02 98 99 29 83

Savoir déléguer

Savoir déléguer : un enjeu pour le dirigeant de TPE-PME ? Toute entreprise doit gérer certaines tâches incontournables, administratives, comptables, etc. Afin de continuer à développer votre entreprise efficacement, il est important d’identifier, au bon moment, la manière dont vous pouvez déléguer certaines tâches. Vous êtes-vous déjà posé ces questions :

  • pourquoi déléguer
  • que peut-on déléguer ?
  • à qui déléguer ?

Pourquoi déléguer

De nombreux dirigeants s’occupent de toutes les tâches au sein de leur entreprise : vente, comptabilité, administratif, communication, etc. De vrais couteaux suisses ! Vous êtes au four et au moulin, tout le temps, surtout durant les premières années de la vie de votre société. 

Seulement voilà, à un certain stade du développement de l’entreprise, cela ne passe plus. Le cœur du métier en pâtit, la vie personnelle devient inexistante et la fatigue s’accumule, avec un risque d’épuisement. En étant partout et nulle part à la fois, le risque est de limiter la croissance de votre entreprise et ses perspectives de développement. Est-ce le moment de sauter le pas du recrutement ?

L’appréhension, accompagnée parfois de certaines croyances, émerge parfois dès qu’il s’agit d’envisager de déléguer une partie des tâches à un nouveau salarié ou un prestataire. 

“Pourquoi déléguer, autant que je le fasse moi-même, c’est plus rapide”, “personne ne peut accomplir cette tâche mieux que moi”, “si je commence à laisser le contrôle de certaines tâches à d’autres, je risque de faire couler la boîte”. Avez-vous déjà eu ce type de pensées ?

Et si au contraire, déléguer vous apportait un autre regard sur votre travail et votre entreprise ?

Savoir déléguer vous permet de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier. Prendre du recul, faire un pas de côté, c’est aussi vous donner les moyens de voir plus loin pour votre société, réfléchir à votre stratégie. 

Et puis, certaines tâches nécessitent une expertise : comptabilité, contrôles qualité, administration des réseaux sociaux et du site internet, gestion de la paie, etc. Mieux vaut alors les déléguer à des personnes expérimentées pour mener à bien rapidement et correctement ces tâches, plutôt que de chercher soit même des solutions et les réaliser lentement à moindre coût.

Que peut-on déléguer ?

Vous ne pouvez pas déléguer n’importe quelle tâche à n’importe qui et n’importe quand.

L’art de déléguer les bonnes tâches

L’objectif est de vous libérer de certaines tâches pour vous consacrer à votre métier ou vous libérer du temps pour prendre du recul sur la stratégie de votre entreprise.

Alors, quelles tâches déléguer ? Pour les définir, établissez une liste de vos actions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Puis, analysez les tâches pour déterminer celles que vous souhaitez garder ou celles qu’il serait préférable de déléguer.

Quelles sont les tâches qui ne relèvent pas de votre expertise ? Quelles sont celles qui contribuent directement au chiffre d’affaires de votre entreprise ? Avez-vous des missions opérationnelles et répétitives, mais non stratégiques ? Y-a-t-il des activités que vous pouvez facilement confier à quelqu’un d’autre ?

Identifier vos besoins

Pour chaque tâche que vous souhaitez déléguer, évaluer les compétences ainsi que le temps estimé nécessaires pour la mener à bien. Vous aboutirez ainsi à un profil de compétences et pourrez mieux estimer les moyens financiers à engager.

Définissez bien le poste, les missions et le profil de la personne dont vous avez besoin.

Vous devez être en mesure d’expliquer à la personne recrutée ce qu’elle aura exactement à faire pour exécuter vos tâches.

A qui déléguer ?

Suivant les compétences dont vous avez besoin, les ressources humaines dont vous disposez et le budget que vous avez, plusieurs choix s’offrent à vous.

1- Déléguer à du personnel en interne

Vous avez repéré un(e) salarié(e) de votre entreprise qui pourrait tout à fait récupérer certaines de vos tâches ? Pourquoi ne pas le lui proposer ? Attention à bien équilibrer les missions de manière à avoir une charge de travail équilibrée. De la même manière, une formation sera peut-être nécessaire pour adapter les compétences du salarié aux besoins de son nouveau poste.

2- Recruter un salarié à temps partiel

Dans un premier temps, il s’agit de définir la fiche de poste et établir le profil du candidat. Vous pouvez lancer dans un second temps l’offre d’emploi pour recruter un salarié à temps partiel. 

Attention, à défaut d’accord, la durée minimale de travail est fixée par l’article L. 3123-27 du code du travail à 24 heures par semaine. Si vos besoins sont inférieurs, recruter à temps partiel en direct n’est pas la bonne solution pour vous. 

Le recrutement à temps partiel est souvent difficile pour les entreprises. Même si elles parviennent à recruter les bonnes compétences, la fidélisation du salarié peut s’avérer compliquée.

3- Faire appel à un prestataire

Vous pouvez déléguer tout ou partie de vos tâches à des prestataires de service. Cependant l’intérêt de ce type de délégation en est aussi l’inconvénient : le prestataire n’a aucun engagement avec vous et peut arrêter la prestation du jour au lendemain. Il ne fait pas partie de votre équipe et ne s’intègre pas à votre entreprise.

4- La solution de l’emploi partagé

Le Groupement d’Employeurs mutualise les besoins de compétences à temps partiel des entreprises pour créer des emplois locaux pérennes (perspective d’un CDI) à temps partiel choisi ou à temps plein. Le salarié exerce ses fonctions au sein de l’entreprise dans laquelle il est mis à disposition tout en étant embauché par le Groupement d’Employeurs. Vous prenez part à un réseau d’entreprises et êtes acteur de la dynamique d’emploi sur le territoire.

Le choix de votre “mode de délégation” va dépendre également de votre capacité à faire confiance et de votre besoin de vérification des tâches effectuées, de votre besoin de contrôle. Dans le cas du recrutement d’un salarié à temps partiel ou de la solution de l’emploi partagé, il est important de procéder dès le départ à une bonne intégration afin de faciliter la prise de poste.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à déléguer à des personnes formées dans les domaines concernés, pour booster la croissance de votre business.

Déléguer à un salarié de Groupement d’Employeurs

Avez-vous des tâches répétitives et opérationnelles à déléguer ? Les déléguer à un salarié de Groupement d’Employeurs est une solution.

Assistant administratif, assistant de gestion, responsable qualité, chargé de communication, gestionnaire de paie et RH… Plusieurs profils de compétences peuvent être mutualisés entre entreprises du Centre Ouest Bretagne pour répondre à leurs besoins à temps partiel.

Illustrons avec le cas par exemple d’un paysagiste. Ce dernier passait beaucoup (trop) de temps sur la gestion administrative et comptable de son entreprise. Pour lui, c’était du temps qu’il ne passait pas sur son cœur de métier. De plus, ce sont des compétences qu’il ne maîtrisait pas, la réglementation évoluant sans cesse. Il a fait appel à Triskell pour bénéficier des compétences d’un assistant de gestion 1jour/semaine. Depuis 5 ans, il a récupéré du temps qu’il peut dédier à ses chantiers, pour faire des devis ou tout simplement finir un peu plus tôt sa journée pour se consacrer à sa famille. Cela apporte plus de valeur ajoutée que de rester au bureau. La personne mise à disposition fait le travail en autonomie car elle connaît bien l’entreprise et son fonctionnement. Son coût s’autofinance automatiquement par plus de chantiers, de clients donc plus de CA.

Ce mode d’emploi semble correspondre à vos besoins ? Découvrez 5 avantages du Groupement d’Employeurs.

Pin It on Pinterest