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Les coûts d’un Groupement d’Employeurs : bien plus qu’une simple dépense 

Lorsqu’il s’agit de recruter et de gérer les ressources humaines, les entreprises sont souvent confrontées à des défis financiers. L’une des solutions qui s’offre à elles est de faire appel à un Groupement d’Employeurs. Cependant, de nombreuses entreprises peuvent se demander combien cela coûte réellement. Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects des coûts d’un Groupement d’Employeurs et mettre en évidence les nombreux avantages qu’il offre aux entreprises. 

1. Coûts du Groupement d’Employeurs : adhésion et cotisations 

Lorsqu’une entreprise rejoint Triskell, elle doit payer un droit d’entrée et une cotisation annuelle. Ce coût de cotisation au Groupement d’Employeurs varie en fonction de la taille de l’entreprise. Bien que cela puisse sembler être une dépense supplémentaire, il est important de considérer les nombreux avantages qui accompagnent cette adhésion. Par exemple, l’entreprise qui adhère à Triskell a accès à un vivier de candidats et une main-d’œuvre flexible et spécialisée. De même, elle bénéficie de la mutualisation des coûts et des moyens pour la gestion RH, ainsi que de la simplification de la gestion administrative.  

De plus, c’est accéder à un réseau de chefs d’entreprises du Centre Ouest Bretagne. 

Enfin, chaque entreprise membre profite d’une visibilité à travers la newsletter et le site internet de Triskell. 

2. Coûts liés à l’externalisation des ressources humaines

a. Déléguer certaines tâches 

Au sein d’une entreprise, les tâches à effectuer sont nombreuses et parfois, en particulier dans les TPE, un salarié ou le dirigeant peuvent se retrouver à effectuer des missions très diverses, qui ne relèvent pas de leur métier premier. Par exemple, l’assistant administratif va s’occuper de gérer la communication de l’entreprise, le dirigeant va gérer les finances…  

Le choix peut être fait aussi de déléguer ce type de missions à une agence pour la communication, à un comptable pour les contrats, la paie, etc. Mais à quel coût ? 

Le Groupement d’Employeurs peut mettre à disposition ces compétences au juste temps pour l’entreprise, lui permettant de limiter les coûts d’une délégation à un prestataire. Par ailleurs, le salarié mis à disposition permet ainsi au personnel permanent de l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier et par son expérience et ses compétences spécialisées, d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise. 

b. Déléguer le recrutement 

Le recrutement (rédaction de l’offre et sa diffusion, sélection et entretien des candidats…) peut s’avérer très couteux. En effet, entre le temps passé dans le processus de recrutement, l’intégration, voire la formation d’un nouveau salarié, si finalement il y a erreur de recrutement, cela coûte cher à l’entreprise. Et ce d’autant plus si elle n’a pas les moyens internes (humains et logiciels) pour réaliser le recrutement. 

Triskell peut s’occuper du recrutement que l’entreprise souhaiterait déléguer, de l’identification du besoin au recrutement du salarié.  

Les périodes d’essai des salariés du Groupement d’Employeurs sont les mêmes qu’en entreprise : 1 jour par semaine avant 6 mois et 1 mois ou plus suivant le profil (agent de maitrise et cadre, période plus longue) et la convention collective. Cela laisse le temps nécessaire à l’entreprise et à Triskell pour mesurer la capacité du salarié et son engagement avant d’envisager une collaboration sur du long terme. 

Le Groupement d’Employeurs est à l’écoute des entreprises et des salariés qu’il recrute. C’est un temps qu’il tient à passer pour satisfaire l’entreprise et le salarié, afin d’apporter le meilleur service et accompagnement possible pour répondre à leur besoin. 

Le recrutement est le cœur de métier de Triskell et représente ainsi un gros avantage pour les entreprises du Centre Ouest Bretagne. 

c. Gestion administrative simplifiée et risque limité 

L’un des principaux avantages d’un Groupement d’Employeurs est la possibilité d’externaliser une partie de la gestion des ressources humaines. Cela signifie que le Groupement prend en charge les tâches administratives telles que : 

  • la gestion des contrats de travail, 
  • les déclarations d’arrêt maladie et Accident de Travail, 
  • la gestion du salarié, 
  • la visite médicale, 
  • les formations,  
  • les entretiens individuels et professionnels, 
  • la paie,  
  • les déclarations sociales, etc.  

Bien que cela ait un coût, il faut considérer le temps et les ressources économisés par l’entreprise en déléguant ces responsabilités. De plus, Triskell étant l’employeur, c’est le Groupement d’Employeurs qui assume les obligations administratives, la prévention sécurité et les risques URSSAF.  

C’est aussi Triskell qui prend en charge les frais de formation des salariés mis à disposition, ces derniers faisant partie des effectifs du Groupement d’Employeurs. La formation permet ainsi de développer leurs compétences et d’améliorer leur employabilité. 

L’entreprise a simplement besoin de transmettre chaque fin de mois les heures effectuées par les salariés de Triskell. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et de bénéficier d’une expertise en gestion des ressources humaines. 

Le coût du Groupement d’Employeurs est ainsi amorti au regard des avantages liés à l’externalisation des ressources humaines.

3. Coûts du Groupement d’Employeurs liés à la flexibilité de la main-d’œuvre 

Un autre aspect important à prendre en compte est le coût de la flexibilité offerte par un Groupement d’Employeurs. En collaborant avec Triskell, les entreprises peuvent ajuster facilement leur effectif en fonction de leurs besoins réels, évitant ainsi les coûts liés à un surdimensionnement ou à un sous-dimensionnement de leur personnel. Cette flexibilité permet également de faire face aux fluctuations d’activité annuelle sans avoir à recruter et à former du personnel supplémentaire. 

De plus, Triskell ne facture à l’entreprise que les heures travaillées du salarié mis à disposition. A contrario, en cas d’absence d’un salarié interne à l’entreprise (maladie, arrêt de travail), il peut y avoir un reste à charge. En effet, malgré les prises en charges par la CPAM et Prévoyance comme la prime annuelle, les congés continuent de s’accumuler en l’absence du salarié et la gestion et déclarations de ses absences prennent du temps. Cela représente un coût pour l’entreprise. 

4. Coûts liés à l’accès à des compétences spécialisées 

Travailler avec un Groupement d’Employeurs offre aux entreprises l’accès à un vivier de talents qualifiés et spécialisés. Bien que cela puisse impliquer un coût supplémentaire pour l’entreprise, il est important de considérer les économies réalisées.  

Tout d’abord, considérons la valeur d’un tel pool de candidats. Triskell a déjà fait le travail de pré-qualification de ces talents, ce qui lui permet d’être réactif pour répondre aux demandes des entreprises et donc leur fait gagner du temps. 

En cas de recherche de candidats, il faut considérer le coût du recrutement, que ce soit en temps passé ou en outils utilisés. De la définition du besoin à l’embauche en passant par la rédaction de l’offre d’emploi et sa diffusion, c’est Triskell qui se charge de tout. 

Par ailleurs, l’entreprise qui cherche à recruter par elle-même du personnel à temps partiel prend le risque de le voir partir rapidement pour trouver un emploi à temps plein ou à temps partiel plus conséquent pour garantir un revenu correct. Ce turnover sur des besoins de compétences à temps partiel coûte cher à l’entreprise : en temps passé sur le recrutement et l’intégration, l’éventuelle formation, la perte d’expériences et de connaissances. 

Chez Triskell, l’entreprise n’engage les compétences que pour un temps partiel pérenne bien défini, plutôt que de les recruter à plein temps.  La mutualisation des besoins permet d’offrir au salarié un emploi à temps plein ou temps choisi, avec à la clé stabilité et sécurité… et fidélisation du salarié.  

En outre, l’accès à des compétences spécialisées peut améliorer la qualité du travail et la réactivité de l’entreprise, ce qui peut avoir un impact positif sur sa compétitivité et sa rentabilité. Le coût du Groupement d’Employeurs est alors rentabilisé. 

 5. Coûts du Groupement d’Employeurs associés à la masse salariale 

A partir d’un certain seuil de masse salariale, les obligations de l’employeur sont revues : 

  • Droit du travail : organisation des élections pour les CSE, CHSCT, réunions CSE tous les mois, etc. 
  • Cotisations : montant de la taxe d’apprentissage, taxe construction, forfait social, FNAL 
  • Montant de la contribution économique territoriale (CET), dont la CFE et la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

Or le salarié embauché par Triskell ne rentre pas dans les effectifs de l’entreprise, ce qui peut permettre à ces dernières d’éviter le surcoût lié à l’augmentation de la masse salariale et au passage de ce seuil. 

 De plus, la facture de prestation de service du Groupement d’Employeurs passe dans les charges externes d’une entreprise. Cette facture étant à régler le 25 du mois suivant le mois de mise à disposition, cela laisse un temps de trésorerie à l’entreprise. 

Bien qu’un Groupement d’Employeurs implique des coûts pour les entreprises, il est important de prendre en compte les nombreux avantages qu’il offre. Les coûts d’adhésion, d’externalisation des ressources humaines, de flexibilité de la main-d’œuvre, d’accès à des compétences spécialisées, ainsi que ceux liés aux avantages sociaux et aux formations, doivent être considérés dans une perspective plus large. Les avantages tels que la réduction des charges administratives, la flexibilité opérationnelle, la gestion simplifiée des ressources humaines et l’amélioration de la compétitivité font du Groupement d’Employeurs une solution rentable et avantageuse pour les entreprises de toutes tailles. C’est d’autant plus vrai pour les Artisans, TPE puisqu’ils n’ont pas le temps, le personnel RH ni les outils spécifiques pour optimiser ces démarches. 

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