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Le chargé de communication : ses missions

Le chargé de communication a pour mission de présenter l’entreprise sous son meilleur jour, et décupler sa visibilité. Ce généraliste orchestre l’ensemble de la politique communication de l’entreprise.

Le chargé de communication, un chef d’orchestre

L’objectif du chargé de communication est de véhiculer une image positive de l’entreprise. 

Pour faire connaître l’entreprise et ses produits/services, il définit et coordonne un plan de communication. Le plan d’actions est élaboré en concertation et suivant les directives de la direction, qui définit la stratégie de communication.

Le chargé de communication peut être amené à travailler sur un périmètre assez large :

  • communication interne,
  • évènements,
  • digital,
  • relations presse, 
  • etc.

Le chargé de communication doit être polyvalent, surtout dans les petites entreprises, pour être capable de travailler aussi bien sur le référencement du site internet que sur la participation à un salon professionnel ou encore sur l’animation des réseaux sociaux. Un véritable chef d’orchestre !

Suivant les besoins des services de l’entreprise, il crée différents supports de communication (brochures, plaquettes, communiqué de presse, article de blog, etc.)..

Les missions du chargé de communication

Le chargé de communication est un généraliste. Il connaît et pratique un peu tous les domaines de la communication, sans être un expert dans tous les sujets.

Voici les missions qui peuvent lui être confiées :

  • rédaction de communiqués, dossiers de presse, suivi des relations avec les journalistes
  • organisation de manifestations de A à Z : petits déjeuners, conférences, salons, anniversaires, conventions…
  • animation de site internet, rédaction d’articles de blog, responsabilité des réseaux sociaux
  • préparation des campagnes publicitaires sur différents médias (presse, télévision, internet, affichage, radio…)

Le chargé de communication possède une bonne pratique de la suite Adobe pour la création des supports de communication ainsi qu’une bonne maîtrise rédactionnelle.

Les TPE-PME ont besoin plutôt de ce type de profil polyvalent. Est-ce votre cas ?

Si non, peut-être avez-vous besoin alors d’un spécialiste. Si le professionnel est spécialiste de certains domaines, l’intitulé de son poste correspond à sa spécialité : par exemple pour l’expert en animation réseaux sociaux, on parle de community manager ou social media manager, l’expert en référencement naturel est appelé responsable SEO, le spécialiste des créations graphiques un graphiste ou illustrateur, etc.. 

En fonction de son environnement de travail (local ou international par exemple), des compétences spécifiques peuvent aussi être demandées, comme la pratique de langues étrangères.

Il est donc d’autant plus important de bien définir les compétences attendues et les missions à effectuer avant d’entamer le recrutement d’un profil chargé de communication.

Recruter un chargé de communication à temps partiel

Vous avez besoin durablement des compétences d’un chargé de communication, mais vous n’avez ni le budget ni le besoin d’un salarié à temps complet ? Avez-vous pensé à la solution du Groupement d’Employeurs ?

Après avoir bien évalué ensemble votre besoin, nous nous chargeons de recruter le chargé de communication. Il partage son temps de travail entre plusieurs entreprises, dont la vôtre, suivant le planning que nous avons défini : 1, 2, 3 jours/semaine, etc.

Nous assurons le suivi administratif du salarié, que ce soit l’édition du bulletin de salaire, la gestion des congés, de la formation, des entretiens professionnels, etc.

Chaque mois, nous vous transmettons simplement une facture pour les heures effectuées par le salarié. Une démarche simplifiée pour vous !

Contactez-nous au 02 98 99 29 83 ou par mail pour toutes informations.

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