02 98 99 29 83

Multipotentiel, le salarié de Triskell ?

Multipotentiel : ses caractéristiques

 “Vous êtes curieux à propos de plusieurs sujets, et vous voulez faire plein de choses ? Vous êtes un multi-potentiel.” Ces termes sont extraits de la conférence TEDx d’Emilie Wapnick, conférence qui a largement contribué à mettre en lumière et démocratiser ce concept de multipotentialité. 

Le multipotentiel a des caractéristiques bien spécifiques telles que des intérêts variés, une curiosité exacerbée et une soif d’apprendre insatiable.

Selon Emilie Wapnick, ce touche-à-tout a trois grands “super pouvoirs” :

  • la synthèse des idées
  • l’apprentissage rapide
  • l’adaptabilité

De véritables atouts pour être salarié d’un Groupement d’Employeurs !

En effet, certains de nos salariés partagent leur temps de travail chaque semaine entre deux entreprises voire plus, entreprises qui offrent un environnement de travail différent, des collègues différentes, et souvent des missions différentes (si ce n’est pas des métiers !).

Valérie par exemple, partage ses compétences de comptable et gestionnaire de paie entre 6 entreprises !

Le salarié Triskell doit être capable de s’adapter et de s’intégrer facilement dans les entreprises et d’être rapidement opérationnel dans son travail. Il crée aussi des connexions et des liens entre ses entreprises : même si elles ne sont pas du même secteur d’activité, des expériences sont bien souvent transférables ! De même, nos salariés accompagnent le développement des entreprises dans lesquelles ils sont mis à disposition : ils doivent donc être moteurs dans leur poste et avoir la volonté de continuer à apprendre pour évoluer professionnellement dans l’entreprise. L’attrait pour la nouveauté est une véritable force ! Multipotentiels, nos salariés ?

En tout cas une chose est sûre, ces soft skills sont des atouts pour travailler à temps partagé.

Multipotentiel : une voie, un métier ?

Trouver sa voie, pour un multipotentiel, c’est un peu une impasse. Il s’épanouit en effet professionnellement en jonglant entre les disciplines et les compétences. Son goût pour la nouveauté le pousse à explorer différents domaines d’activité. Il a l’habitude de sortir de sa zone de confort et de changer de casquette très facilement.

En entreprise, le multipotentiel déploie tout son potentiel dans des postes “couteaux suisses”, qui lui permettent d’explorer de nombreux sujets.

Nos entreprises adhérentes cherchent souvent le “mouton à cinq pattes”, capable d’endosser plusieurs responsabilités et de mener des tâches différentes. 

Faire carrière au sein d’un Groupement d’Employeurs peut donc être une voie professionnelle pour le multipotentiel.

Le salarié multipotentiel : spécialiste ou généraliste ?

Dans son livre “How to be everything” (en anglais), Emilie Wapnick précise qu’il n’y a pas un seul mode de fonctionnement multipotentiel.

Certains ont des dizaines de projets menés de front quand d’autres préfèrent se concentrer et s’engager dans un seul projet pendant plusieurs mois avant de changer complètement de domaine d’intérêt.

Elle a ainsi identifié 2 types de profils multipotentiels :

  • le salarié multipotentiel aux projets simultanés

Il est intéressé par différents sujets en même temps et s’épanouit en menant plusieurs projets en parallèle. Il met tout son enthousiasme et sa passion à apprendre sur les thématiques qui l’intéressent et se former à de nouvelles compétences.

Certains ont ainsi plusieurs activités professionnelles (plusieurs employeurs ?) et se positionnent sur plusieurs emplois sur le marché du travail.

  • le salarié multipotentiel au fonctionnement séquentiel

Il s’investit pleinement et met toute son énergie dans un seul projet à la fois. Il fait des recherches approfondies sur le sujet et développe ses apprentissages pour mener à bien une idée, jusqu’à en acquérir une certaine maîtrise. Au bout d’un certain temps, des mois ou des années, l’intérêt pour le sujet, le métier s’éteint et le salarié multi potentiel se passionne alors complètement pour autre chose.

Ces profils ont un parcours professionnel souvent non linéaire. Certains choisissent de changer de secteur d’activité, d’autres préfèrent changer de métier et se reconvertir suivant leurs motivations.

La description de ces profils de salariés multipotentiels fait écho au sein de notre Groupement d’Employeurs : cela nous fait penser à nos deux principaux modes de fonctionnement de l’emploi partagé. Il y a l’emploi partagé à la semaine et l’emploi partagé saisonnier.

Pour le 1er, il s’agit pour le salarié de partager ses compétences entre plusieurs entreprises chaque semaine. Par exemple, chaque lundi, mardi il est comptable dans une entreprise de menuisier, puis le reste de la semaine, il est responsable administratif et financier dans une pme agroalimentaire.

Dans le 2d modèle, le saisonnier, le salarié travaille dans une entreprise de légumes surgelés par exemple les 6 premiers mois de l’année en tant que cariste et les 6 mois suivants comme conducteur de ligne dans une entreprise de transformation de saumon.

Vous vous reconnaissez dans le descriptif du profil multipotentiel ? Et si vous osiez l’emploi partagé ? Postulez !

Pin It on Pinterest