02 98 99 29 83

Mutualiser des compétences, un concept novateur pour recruter différemment

Mutualiser des compétences est au coeur de l’activité d’un Groupement d’Employeurs. Ce dernier sécurise les parcours professionnels en recrutant de façon pérenne, tout en offrant aux entreprises adhérentes une mise à disposition flexible de salariés opérationnels. Il est ainsi un acteur de l’emploi d’utilité sociale, économique et territoriale. Découvrez ici les 4 principales caractéristiques des Groupements d’Employeurs.

1. Outil de proximité

Le Groupement d’Employeurs est une structure locale créée par les entreprises locales et pour les entreprises adhérentes, c’est donc un outil de proximité. C’est un collectif qui créé et développe l’emploi local.

Il intervient sur un périmètre géographique restreint, il connaît son territoire et les particularités du tissu économique local.

En tant qu’acteur de l’emploi local, le Groupement d’Employeurs est impliqué dans la vie économique de son territoire et contribue ainsi à son dynamisme.

Il entretient une relation de confiance et de proximité avec ses entreprises adhérentes. Il ne s’agit pas d’une relation client-fournisseur.

2. Levier économique

Au sein d’un Groupement d’Employeurs, la mutualisation des compétences d’un salarié entre plusieurs entreprises permet d’optimiser les coûts des entreprises. Elles partagent en effet les frais de gestion ainsi que le coût du salarié, déterminé par une adaptation quasi sur-mesure aux besoins des entreprises.

Le Groupement d’Employeurs est en effet un outil souple et adaptable : l’équipe structure comme les salariés s’ajustent au fonctionnement des entreprises et à l’évolution de leurs besoins.

Cette agilité dans la mise à disposition de compétences aux entreprises est aussi au service de la sécurité de l’emploi pour les salariés.

3. Aide à la gestion des Ressources Humaines

Le Groupement d’Employeurs accompagne les entreprises et porte le poids social, administratif et juridique du recrutement et du suivi du salarié. Les risques sont ainsi limités pour l’entreprise.

Il permet au dirigeant ou gérant d’une entreprise :

  • de déléguer certaines tâches du quotidien pour se recentrer sur son cœur de métier (assistant administratif, gestionnaire, comptable, chargé d’accueil, chargé de communication etc.)
  • de bénéficier de compétences pointues fidèles pour développer son entreprise (responsable qualité, responsable administratif et financier, conducteur de ligne, cariste etc.)

L’entreprise bénéficie de salariés opérationnels et ces salariés montent en compétences et sont formés pour répondre aux besoins évolutifs de l’entreprise.

Le Groupement d’Employeurs pose aussi un cadre rassurant pour le salarié comme pour l’entreprise, car il est facilitateur et médiateur dans cette relation tri-partite.

En cas de congés, d’arrêts maladie, le Groupement d’Employeurs reste disponible pour ses adhérents et assure la continuité de leur activité avec réactivité et professionnalisme.

4. Réseau

Le Groupement d’Employeurs est un réseau d’entreprises locales. Il a pour but de favoriser les échanges et coalitions entre entreprises, lors de Conseils d’Administration, Assemblée Générales et autres rassemblements.

Son statut particulier d’association loi 1901 constitue un mode d’organisation atypique, avec une responsabilité solidaire entre entreprises.

Son modèle économique repose sur un fonctionnement autonome financièrement, non dépendant de subventions.

Le fait que l’entreprise adhère au Groupement d’Employeurs la positionne non pas comme un client lambda venant chercher une prestation (approche de pure consommation), mais comme un acteur économique engagé. L’entreprise qui adhère au Groupement d’Employeurs a la volonté de collaborer et partager des ressources avec d’autres entreprises voisines, au service du développement de l’emploi local.

COMMENT FONCTIONNE LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS TRISKELL ?

Tout sur Triskell : présentation, historique, chiffres clés.

VIVRE ET TRAVAILLER
EN CENTRE OUEST BRETAGNE

Les atouts de notre territoire, le Centre Ouest Bretagne.

Pin It on Pinterest