Vous avez besoin de compétences spécialisées à temps partiel et vous envisagez d’externaliser l’emploi. Cela offre certes certains avantages mais aussi plusieurs inconvénients, notamment celui de perdre le contrôle sur les conditions et la qualité de la prestation. Le Groupement d’Employeurs, la solution ? Il vous permet d’externaliser la gestion des ressources humaines (du recrutement à la gestion administrative du salarié), tout en permettant au salarié de s’intégrer à vos équipes avec un planning fixe chaque semaine, chaque mois, chaque année. Internaliser ou externaliser l’emploi, pourquoi choisir ?!
1- Externalisation de l’emploi : avantages et inconvénients
L’externalisation de l’emploi, ou outsourcing, a pour objectif de déléguer à un prestataire la gestion de certain(e)s services, fonctions de l’entreprise.
Il est vrai qu’ externaliser peut-être avantageux si :
- le recrutement à temps partiel représente un investissement en temps et en argent trop lourd,
- vous ne disposez pas des compétences en interne,
- le besoin ne repose pas sur votre cœur de métier, mais plutôt sur des fonctions support,
- vous souhaitez déléguer les activités à faible valeur ajoutée et plutôt orienter vos ressources internes vers des fonctions plus stratégiques et profitables,
- vous perdez trop de temps et d’énergie à faire un métier qui n’est pas le vôtre,
- vous avez des difficultés à recruter des compétences qualifiées à temps partiel.
Oui mais voilà, externaliser l’emploi a aussi certains inconvénients :
- vous ne capitalisez pas sur l’expertise que peut gagner un collaborateur qui travaille à temps plein au sein de votre structure,
- vous perdez la confidentialité liée à vos activités,
- vous devenez dépendant dans votre fonctionnement d’une structure externe à votre entreprise, avec les risques que cela peut induire, comme une mission défaillante, un changement de prestataire impossible, etc.
- l’intervention d’un prestataire dans votre entreprise peut engendrer un décalage culturel,
- vous subissez le manque éventuel d’engagement/d’implication du prestataire, ce dernier travaillant pour plusieurs clients,
- vous perdez le contrôle sur les conditions et la qualité de la prestation, l’entreprise étant donneuse d’ordre mais sans lien hiérarchique.
Le Groupement d’Employeurs, la solution ? Il permet d’accéder aux avantages de l’externalisation des compétences sans en subir les inconvénients. Internaliser ou externaliser, pourquoi choisir finalement ?!
2- Besoins d’externalisation et Groupement d’Employeurs
Le Groupement d’Employeurs est créé par et pour des entreprises dans le but de mutualiser de façon durable les compétences dont elles ont besoin seulement à temps partiel ou en pics d’activité. Le partage de ces compétences permet la création d’emplois à temps plein en CDI.
Le Groupement d’Employeurs apporte une réponse adaptée aux entreprises ayant besoin d’externaliser des emplois. Mais il constitue surtout une solution qui, de par son fonctionnement, vous évite d’avoir à choisir finalement entre internaliser ou externaliser : en effet, c’est Triskell qui recrute et gère le salarié, mais ce dernier est mis à disposition de votre entreprise suivant un planning défini et sous votre responsabilité hiérarchique.
Plus d’explications :
- Triskell recrute et met à disposition auprès de votre entreprise une compétence qualifiée et vous fait bénéficier d’un accompagnement RH. Il a également un rôle facilitateur-médiateur entre l’entreprise et le salarié mis à disposition.
- Vous bénéficiez d’une compétence seulement sur le temps nécessaire à l’entreprise : selon la taille de l’entreprise et les compétences spécifiques à compléter dans son équipe, il n’est pas utile ou judicieux financièrement de l’avoir à temps plein. Avec Triskell, il est possible de s’octroyer la compétence sur 1, 2 ou 3 jours par semaine ou mois, que ce soit sur des postes à faible, moyenne ou forte valeur ajoutée. C’est d’autant plus intéressant quand la législation impose d’embaucher un minimum de 24h pour un temps partiel. La problématique est effacée grâce à Triskell, puisque le salarié va être partagé, mutualisé entre plusieurs entreprises pour lui apporter un contrat à temps plein. Tout le monde y gagne.
- Vous disposez d’un salarié polyvalent grâce à son expérience multiple, et adaptable plus rapidement par sa connaissance de différents environnements de travail et de cultures d’entreprise. A travers la pluralité de ses mises à disposition, il connaît différentes tâches, différentes situations de travail, différentes problématiques qui l’enrichissent dans son savoir-faire et son savoir-être. Les entreprises bénéficient directement de ces savoirs accumulés. Il peut aussi apporter un regard extérieur à l’entreprise. De plus, tous les salariés sont tenus à un certain niveau de confidentialité en fonction de leur poste, ce qui est stipulé dans leur contrat de travail.
- Le salarié travaille au sein de votre entreprise et dépend hiérarchiquement de vous. Fidélisé grâce à un emploi à temps plein via le Groupement d’Employeurs, il est d’autant plus impliqué et engagé dans son travail pour votre entreprise. Il fait partie d’une équipe, retrouve chaque semaine, chaque mois, chaque année les mêmes collègues et connaît tout de la culture et des pratiques de l’entreprise.
3- Externalisation des compétences
Quelles compétences peuvent être externalisées ?
- Les postes secondaires (à faible ou moyenne valeur ajoutée), n’étant pas liés à l’activité principale de l’entreprise :
- Comptabilité
- Secrétariat
- Paie
- Communication / webmarketing
- Gestion de la formation
- Entretien des locaux
- Gestion de l’informatique
- Qualité
- Les activités stratégiques (à forte valeur ajoutée) mais ne nécessitant pas un temps plein :
- Administration et Finance
- Ressources Humaines
- Achat
- Commercial
- Production, conditionnement, gestion de stock en pic d’activité
4 – Le coût de l’externalisation via un Groupement d’Employeurs, on en parle ?
Du point de vue financier pour l’entreprise, passer par Triskell est intéressant pour cinq raisons :
- Taux accident de travail : celui-ci n’aura pas d’impact pour l’entreprise ; c’est Triskell, l’employeur du salarié, qui sera impacté.
- Absences et congés : l’entreprise n’est facturée que sur la base des heures travaillées/effectuées ; Triskell prend en charge en cas d’absences (maladie, AT, congés, congé parental/maternité/paternité ou évènements familiaux, etc. ).
- Formation : les charges sociales liées à la formation continue et la taxe d’apprentissage sont pour Triskell.
- Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) : l’entreprise ne rentre pas dans sa masse salariale les salariés mis à disposition, ce qui permet une économie non négligeable.
- Obligations AGEFIPH : le salarié mis à disposition, même s’il est salarié de Triskell, intègre l’effectif de l’entreprise pour la déclaration annuelle (déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés DOETH) et cela est d’autant plus intéressant si un salarié MAD a une reconnaissance au titre de l’AGEFIPH.
Par ailleurs, la plupart des entreprises ne chiffrent pas ce qui est fait en interne par leurs équipes et qui pourtant prend du temps et donc de l’argent :
- Le coût du recrutement : analyse du besoin, réalisation de la fiche de poste, rédaction et diffusion de l’offre d’emploi, tri des CV, 1 ou 2 entretiens des candidatures retenues. Après validation du candidat, il reste à préparer le contrat de travail, la déclaration d’embauche, la déclaration aux caisses de prévoyance et mutuelle si cela n’est pas sous-traité au cabinet comptable (coût supplémentaire de la prestation).
En passant par Triskell, Groupement d’Employeurs et expert en RH, vous vous déchargez de cette partie.
Triskell s’occupe de faire le tri des candidatures avant de proposer les candidats. L’entreprise est libre de refuser des candidatures avant de prévoir un entretien. Triskell a construit depuis près de 20 ans son propre vivier de candidats, la recherche se fait à travers ce vivier en complément des diffusions d’offres d’emplois sur de nombreux sites d’emploi et sur les différents réseaux sociaux. C’est un plus pour les entreprises qui ne sont pas équipées pour diffuser en grand nombre leur offre d’emploi ; grâce à Triskell, il est possible de toucher en plus grand nombre les candidats. Et pour finir, il reste la partie intégration du salarié à son poste et le suivi qui est tout aussi important pour fidéliser les salariés.
Si un salarié ne convient pas, c’est Triskell qui renouvelle l’opération sans coût supplémentaire pour l’entreprise. Un point non négligeable.
- La gestion du salarié : cela commence dès le contrat de travail en passant par la gestion de la paie, des visites médicales, des absences et congés, des arrêts maladies, accidents de travail et maladie professionnelle, les entretiens individuels et professionnels et pour finir la formation.
Tout cela est géré par Triskell et le tout est compris dans la facturation de la prestation de services. L’entreprise fournit un relevé d’heures travaillées en fin de mois.
Choisir d’adhérer à un Groupement d’Employeurs pour bénéficier de tous ses services et externaliser une ou des compétences à temps partiel vous apporte plus qu’une simple prestation de services. Triskell, de statut association loi 1901, ne considère pas son adhérent comme un client apporteur de chiffre d’affaires mais comme un partenaire sur la durée dans l’objectif de l’accompagner dans l’évolution de son entreprise.Triskell est là pour créer des emplois locaux sur du long terme, contrairement aux agences d’intérim qui répondent à des missions de courte durée.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour prévoir une rencontre, nous pourrons ainsi échanger ensemble sur vos besoins et étudier la possibilité de vous apporter une solution. Contactez-nous au 02 98 99 29 83 ou par mail à rh@ge-triskell.fr.
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