Avec l’essor et la disparition rapide de nouveaux métiers, l’évolution fulgurante des emplois et des marchés, de nouveaux modes de travail se développent. Le slasheur, la slasheuse en est un. Définition de ces nouveaux travailleurs, qui sont-ils et pourquoi le Groupement d’Employeurs est un outil adapté à leurs besoins.
Slasher, slasheur : définition
Chargée de communication / vendeuse, commerciale / assistante comptable, chargée de webmarketing / comptable, … Certaines personnes cumulent plusieurs jobs. Vous voyez le point commun ? Ce slash “/” qui sépare les diverses activités rémunérées qu’exerce une personne au quotidien. D’où le terme “slasheur”.
Aujourd’hui, nombreux sont les journaux, blogs, livres, conférences consacrées aux témoignages de slasheurs épanouis.
Selon une étude réalisée par le Salon des Micro-Entreprises (SME), ils seraient près de 4,5 millions aujourd’hui à cumuler plusieurs activités professionnelles.
Avoir plusieurs jobs en même temps, ce n’est pas nouveau. Nombre de personnes s’y voient contraintes pour faire face à leur situation précaire. La différence ? Les slasheurs revendiquent cette pluriactivité, qu’ils ont choisie volontairement (certains sont d’ailleurs multipotentiels). C’est pour eux un mode de vie, une nouvelle “normalité” qui participe à leur épanouissement.
C’est aussi un moyen de s’adapter rapidement dans une société qui évolue très vite avec de nouvelles technologies, de nouvelles activités. Des métiers apparaissent et disparaissent régulièrement, laissant la notion de carrière s’estomper.
“Mon grand-père a fait le même travail toute sa vie, mon père a eu sept emplois différents tout au long de sa carrière et moi j’ai eu sept emplois en même temps.” disait en 2010 Seth Godin, auteur et entrepreneur et ancien responsable marketing chez Yahoo.
Le schéma traditionnel de la carrière linéaire et séquentielle serait-il terminé ?
En tout cas, pour les slasheurs, cumuler les casquettes est un choix pour obtenir une activité professionnelle régulière mais variée.
Slasheurs : qui sont-ils ?
Comme nous l’avons dit, le slasheur cumule plusieurs activités par choix. Il peut pratiquer deux activités indépendantes ou complémentaires en tant qu’entrepreneur, ou avoir plusieurs jobs salariés, ou apprécier le mélange des deux.
Ce qui le motive ? La curiosité, l’apprentissage et l’épanouissement dans son milieu professionnel. Pour les slasheurs, leurs activités leur permettent de s’accomplir, la pluriactivité fait sens pour eux. La réussite réside dans la multiplicité des opportunités et non pas dans un processus linéaire de carrière.
Les slasheurs osent changer, ils s’adaptent aux mutations de l’économie, à l’évolution des métiers.
Ils apprécient d’avoir plusieurs environnements de travail et de jongler entre l’un et l’autre.
Les slasheurs sont davantage généralistes et polyvalents que spécialistes de leurs sujets. Ils apprennent vite et s’engagent dans leurs projets.
Dans son livre “Profession slasheur, cumuler les jobs, un métier d’avenir”, Marielle Barbe, slasheuse et auteure, dit :
“Là où certains reconnaissent avoir un talent ou une expertise spécifiques, vous en avez développé plusieurs. Là où certains ont un métier unique, vous en avez plusieurs. Quant à vos compétences, non seulement elles sont multiples, mais elles ont aussi le pouvoir particulier d’en créer de nouvelles.”
Slasheurs, salariés de Triskell
Chez Triskell, quand on a entendu parler de ces profils “slasheurs”, on s’est dit que cela existait chez nous depuis longtemps ! Des salariés du Groupement d’Employeurs slashent dans leurs mises à disposition :
animateur d’association / chargé de communication, assistant ADV / RH, vendeur / ébéniste, chargé de développement / assistant ADV … La tendance va en se développant.
Certains salariés particulièrement adaptables, créatifs et curieux développent leurs compétences dans différents domaines. Ils ont fait une formation initiale pour un métier, puis durant leur carrière ou sur leur temps personnel ont choisi de développer d’autres compétences, dans un domaine proche ou complètement différent.
2 cas de figure :
- Le salarié vient vers le Groupement d’Employeurs pour sécuriser un emploi à temps partiel pour exercer son métier initial, puis développe une toute autre activité indépendante, par exemple en auto-entrepreneur.
- Le salarié peut valoriser ses compétences dans deux métiers différents au sein du Groupement d’Employeurs : Triskell lui offre un emploi sécurisé et stable dans lequel il peut exercer tout son panel de compétences.
Ces slasheurs peuvent ainsi exercer un métier pour une entreprise, un second métier pour une autre entreprise, tout en étant salarié de Triskell. Un véritable avantage pour tout le monde !
Le salarié trouve du sens à son travail, l’entreprise bénéficie de ce profil polyvalent, le Groupement d’Employeurs fidélise ces salariés.
Les slasheurs sont souvent expérimentés, bons gestionnaires de leur temps, organisés, autonomes et motivés. Le slasheur peut ainsi trouver du sens à ses activités au sein d’un Groupement d’Employeurs. Le Groupement d’Employeurs, un outil d’avenir pour ces profils ?