Aujourd’hui, certains salariés refusent le contrat à durée indéterminée qui peut leur être proposé par des entreprises. Impression de s’enfermer dans une routine, de se retrouver pieds et poings liés avec une seule entreprise ? Sentiment de manque de liberté peut-être ?
Et pourtant… on va le voir ici, le CDI offre de nombreux avantages, surtout au sein d’un Groupement d’Employeurs.
1. CDI et quête de sens
Signer un CDI avec un Groupement d’Employeurs, c’est être mis à disposition de plusieurs entreprises adhérentes en combinant la sécurité de l’emploi. De plus, les entreprises pour lesquelles vous travaillez attendent bien souvent de vous que vous soyez autonome dans votre travail. Si vous cherchez une quête de sens, vous la trouverez ici, les entreprises comptent sur vous et vos compétences !
Etre en CDI au sein d’un Groupement d’Employeurs tout comme au sein d’une entreprise classique ne vous lie pas à vie avec cet employeur. Vous êtes libre de le quitter en posant votre démission et en respectant un certain préavis.
2. CDI et temps choisi
Vous souhaiteriez avoir du temps pour des projets personnels, votre vie de famille, du bénévolat ou développer une microentreprise ?
Et si vous optiez pour un travail à temps choisi au sein d’un Groupement d’Employeurs ?
Vous pourriez ainsi œuvrer au sein de 3 entreprises 4 jours par semaine, ce qui vous laisserait une journée hors weekend pour développer votre projet.
De quoi allier stabilité et entrepreneuriat professionnel ou personnel !
Même si vous n’êtes pas dans le modèle “travail – achat maison -famille”, avoir un CDI peut vous offrir la liberté de mener des projets longs terme et plusieurs activités en parallèle pour multiplier les expériences.
3. Quelques bénéfices de l’ancienneté
Avoir un CDI offre plusieurs avantages liés à votre ancienneté dans l’entreprise.
- Arrêt maladie et ancienneté dans l’entreprise
Le Code du travail indique que le salarié doit avoir acquis au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise au premier jour de son absence pour arrêt maladie avant que l’employeur ait l’obligation de verser un complément pour assurer le maintien de tout le salaire.
- Prime d’ancienneté
L’entreprise peut récompenser votre fidélité par des primes ou des jours de congé en plus, parfois imposés par accord d’entreprise ou par la convention collective.
Chez Triskell, vous avez droit à une prime d’ancienneté après 3 ans d’ancienneté.
- Indemnité de licenciement
En cas de licenciement, la durée du préavis de l’employeur ainsi que le droit à l’indemnité légale de licenciement dépendent de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. L’ancienneté a donc une conséquence importante en cas de rupture du contrat par l’employeur.
- Prime annuelle
La convention collective peut également inclure une prime annuelle conditionnée à l’ancienneté. Ainsi, chez Triskell, la convention collective prévoit une prime annuelle équivalente à 1/12e de salaire brut annuel pour une année complète, dès 1 an d’ancienneté.
4. Le CDI, une stabilité pour la vie de famille
Le CDI offre une stabilité dans la rémunération, vous avez l’assurance d’avoir un salaire minimum. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une couverture sociale et d’une mutuelle d’entreprise qui prend en charge minimum 50 % du montant de la cotisation. Des éléments qui peuvent avoir leur importance en cas de vie de famille.
De plus, vous obtenez des congés payés que vous pouvez planifier plus aisément qu’en ayant des contrats successifs, par exemple pendant les vacances scolaires de vos enfants.
5. Un intrapreneur attendu dans les petites entreprises
À l’heure où la transformation numérique ne cesse de gagner du terrain, les métiers évoluent rapidement. Les petites entreprises attendent des salariés de Groupement d’Employeurs non seulement qu’ils valorisent leurs compétences mais également qu’ils soient forces de proposition pour faire avancer l’entreprise. Le salarié est en quelque sorte un intrapreneur, qui utilise aussi si la situation le permet ce qu’il a appris dans une entreprise pour le transférer ou l’adapter dans une autre, tout en respectant la discrétion ou la clause de confidentialité..
6. Le CDI reste le sésame pour obtenir un logement
Le fait de signer un CDI ouvre de nombreuses portes, et notamment celles des banques. Quel que soit le projet que vous souhaitez financier, il est pour le moment plus facile de l’obtenir en ayant un CDI que sans. Globalement, vous pouvez ainsi prévoir et organiser votre vie sur le long terme plus facilement. De même, il est plus facile d’obtenir un logement en location si vous avez un CDI que sans.
En Groupement d’Employeurs, vous multipliez les expériences, vous développez un lien de confiance avec les entreprises chez lesquelles vous entreprenez. Le tout avec une rémunération stable, une sécurité de l’emploi, facteur d’attractivité pour les banques et facilitant pour monter vos projets en parallèle de votre salariat ou à plus long terme.
Vous souhaiteriez nous rejoindre ? Envoyez-nous votre candidature !