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RH temps partiel : la réponse à votre besoin ?

Diriger et gérer une TPE-PME en croissance requiert une forte mobilisation et une charge de travail énorme. Bien souvent mobilisé par les questions du quotidien, vous avez peut être tendance à remettre à plus tard les sujets de fond comme la gestion des ressources humaines. Pourtant, si vous souhaitez continuer d’attirer de bons candidats et fidéliser vos collaborateurs, il est indispensable de s’en préoccuper.  Une compétence RH à temps partiel serait-elle la réponse à votre besoin ?

Pourquoi la compétence RH est-elle importante dans une entreprise en développement ?

Les salariés représentent le capital humain de l’entreprise. Ils sont un facteurs clé dans le développement et la croissance des TPE-PME. 

L’objectif du service RH est d’augmenter la productivité de l’entreprise grâce à ce capital humain. Par ailleurs, avoir une compétence RH assure que le droit du travail est bien respecté, tant côté employeur qu’employé. 

Le chargé Rh est aussi un expert du recrutement. Que ce soit pour les fiches de postes, le sourcing pour trouver la bonne recrue, il est indispensable pour aider l’entreprise à trouver et fidéliser les compétences.

Qu’il s’agisse de recrutement, d’orientation, de rémunération ou encore de formation du personnel, la compétence RH s’impose. 

Recruter un expert RH à temps partiel 

Recruter un expert RH à temps partiel a plusieurs avantages. Passer par un Groupement d’Employeur pour ce faire également.

Le recrutement d’un profil RH à temps partiel : les avantages

Les avantages du recrutement à temps partiel d’un profil RH sont nombreux.

  1. Structuration et développement de l’organisation des ressources humaines pour accompagner la croissance de l’entreprise

Généralement, en tant que dirigeant, vous avez une expertise technique de votre métier voire une compétence commerciale. Quand l’organisation grandit, de 1 à 5 salariés, de 5 à 10, etc. la structuration et le suivi des ressources humaines devient une nécessité. Vous avez alors besoin d’un expert.

  1. Vous recentrer sur votre métier, l’échange et le dialogue avec vos salariés

Gérer les ressources humaines prend du temps et peut venir cannibaliser votre poste de stratège et visionnaire de l’entreprise, en plus de la relation avec vos employés. Ne pas s’occuper de l’humain revient à délaisser la principale ressource de votre entreprise. Déléguez les projets et plans d’actions RH à un chargé RH à temps partiel.

  1. Respect de votre budget

Certes vous avez besoin d’une compétence RH. Mais vous n’avez ni les tâches ni le budget pour recruter une personne à temps plein. Embaucher à temps partiel est alors la solution et vous permet d’investir dans la performance sociale de l’entreprise de façon ajustée.

  1. Application de la réglementation

Selon votre métier et votre activité, un nombre de règles plus ou moins importantes sont à mettre en œuvre et à appliquer. Affichage obligatoire, rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), mise en place d’un CSE (pour les entreprises de plus de 11 salariés), etc. Un certain nombre d’obligations légales sont à respecter.

  1. Amélioration de la performance sociale pour accroître votre efficacité globale

Grâce à l’expert RH à temps partiel, le recrutement est plus aisé que chez la concurrence. La cohésion sociale est plus forte. Le dirigeant est également conseillé et accompagné par le chargé RH sur toutes les questions internes.

Nous pouvons établir une stratégie avec vous en fonction de votre besoin et de votre budget

Bénéficier d’un expert RH salarié Triskell

Le Groupement d’Employeurs Triskell mutualise les besoins à temps partiel de ses entreprises adhérentes pour créer des emplois durables à temps plein ou temps choisi.

Vous avez besoin d’un assistant RH ou d’un responsable RH à temps partiel 1 jour/semaine ? Parlons-en !

Triskell recrute et emploie le salarié expert RH dont vous avez besoin et vous met ses compétences à disposition chaque semaine, par exemple chaque lundi dans votre entreprise. Le reste du temps, le gestionnaire RH travaille dans d’autres entreprises adhérentes de Triskell.

Les avantages ?

  • Vous maîtrisez votre budget
  • Triskell assure la gestion administrative du salarié (contrat de travail, formations, congés, etc.)
  • Vous limitez votre risque puisque c’est Triskell qui emploie le salarié
  • Malgré une mise à disposition à temps partiel, vous avez un salarié fidèle, pour une collaboration durable
  • Le salarié Triskell est intégré comme vos salariés dans votre entreprise : il est engagé dans son travail et impliqué dans la réussite de l’entreprise.

Le gestionnaire RH à temps partiel : ses missions

La gestion RH rassemble plusieurs métiers. Nous présentons ici les missions du responsable RH à temps partiel et de l’assistant RH à temps partiel.

Le responsable RH à temps partiel 

Les missions du responsable RH à temps partiel sont multiples et dépendent de vos besoins et de vos priorités :

  • Recrutement/intégration : rédaction et diffusion des annonces, sourcing, sélection des candidats, processus d’intégration ;
  • Juridique et social : rédaction des contrats de travail et avenants, procédure disciplinaire, licenciement/rupture conventionnelle, organisation des élections CSE, participation aux réunions CHSCT… ;
  • Marque employeur : attraction et fidélisation des collaborateurs, augmenter la notoriété de l’entreprise auprès de certains publics ;
  • Suivi administratif des salariés : entretiens annuels et professionnels, plannings de congés, fiches de postes ;
  • Développement du potentiel et des talents des employés en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise : élaboration du plan de formation interne et externe, partenariat OPCO ;

et autres suivant vos attentes : création du DU, accueil sécurité des nouveaux entrants, conseil au dirigeant, etc.

Assistant RH à temps partiel

L’assistant RH travaille avec le DRH et lui apporte son assistance via la gestion de l’ensemble du suivi administratif du personnel en priorité.

Voici ses principales missions :

  • Gestion administrative du personnel : gestion des absences des salariés, élaboration des bulletins de salaire ou transmission des éléments de paie au gestionnaire de paie (ou comptable), suivi des dossiers maladie et prévoyance, déclarations auprès des organismes sociaux ;
  • Formations : gestion de la prise en charge des formations auprès des OPCO et autres organismes financeurs ;
  • Recrutement : publication des offres d’emploi, réception et présélection des candidatures, voire entretiens avec les candidats, rédaction du contrat de travail, accueil des nouveaux recrutés ;
  • Communication interne : l’assistant RH est le premier contact des collaborateurs au sein du service RH de l’entreprise et fait le lien éventuel avec la Direction. 

Cet article vous fait réaliser ou vous confirme que vous avez besoin des compétences d’un gestionnaire RH à temps partiel ? Contactez-nous pour en discuter.

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