Le Groupement d’Employeurs peut paraître proche de l’agence de travail temporaire compte-tenu de sa fonction de tiers employeurs et de sa fonction de mise à disposition de personnel. Pourtant, le fonctionnement d’un Groupement d’Employeurs est bien différent de celui d’une agence d’intérim.
Le Groupement d’Employeurs, un statut associatif à but non lucratif
Un Groupement d’Employeurs est créé à l’initiative d’acteurs économiques. Triskell est une association loi 1901, dont les membres adhérents sont les entreprises du Centre Ouest Bretagne.
La stratégie de Triskell est définie par et pour ses adhérents. En effet, les entreprises membres participent aux Assemblées Générales annuelles, y sont invitées à donner leur avis et à décider des orientations et de l’avenir du GE. Tout adhérent peut également devenir administrateur et devenir membre actif dans le conseil d’administration et faire les choix qui engagent l’avenir du Groupement d’Employeurs.
Pourvoir des emplois pérennes
Les entreprises qui adhèrent à Triskell ont des besoins de compétences à temps partiel pérennes, et non à court terme. Nous ne faisons pas de CDD de quelques jours ou de quelques semaines. Nous proposons des CDD longs et des CDI.
Notre objectif ? Sécuriser l’emploi de notre salarié en mutualisant les compétences de celui-ci auprès de 2 ou 3 adhérents ayant des besoins à temps partiels pérennes, et complémentaires en termes de planning.
Les avantages ? Construction d’une relation tripartite durable salarié – Triskell – entreprise adhérente, intégration dans l’entreprise, engagement et implication dans son poste de travail. Cela évite aussi à l’entreprise de perdre du temps à former sans cesse de nouveaux arrivants.
Par conséquent, l’adhésion à un Groupement d’Employeurs est une démarche réfléchie.
Accompagner à long terme des entreprises adhérentes
L’entreprise qui adhère à Triskell est accompagnée sur le long terme, du recrutement du salarié à la sortie du Groupement d’Employeurs.
Cet accompagnement s’inscrivant dans une démarche durable, il se fait naturellement.
Triskell offre ainsi plusieurs services à ses adhérents : son expertise de recrutement et de formation, la mise à disposition de compétences à temps partiel, l’accès à un vivier de compétences, etc.
Pour le recrutement, le Groupement d’Employeurs effectue un sourcing multicanal avec une sélection scrupuleuse des profils dont l’entreprise a besoin. Il dispose d’un vivier riche en compétences diverses, pour une meilleure réactivité face aux demandes des entreprises adhérentes.
Sécuriser des parcours professionnels
L’objectif étant de créer de l’emploi durable, nous accordons beaucoup d’attention aux éléments suivants:
- souhaits du salarié, en terme de rayon d’action (poste situé dans un rayon inférieur à 30 km)
- processus d’intégration
- montée en compétence des salariés
Nous recevons tous les candidats qui postulent, nous sommes à leur écoute et avons un intérêt approfondi de leurs compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être).
Le contrat passé avec le salarié est un contrat pérenne, nous ne souhaitons pas créer d’emploi précaire.
Le contrat de travail est porté par notre Groupement d’Employeurs, évitant ainsi à l’entreprise des contraintes administratives, financières ou légales liées à l’embauche. Le candidat devient le salarié de Triskell.
Au sein de la relation tripartite entre Triskell, le salarié et l’entreprise, notre Groupement d’Employeurs est un tiers de confiance, il assure un rôle de facilitateur dans le cadre du suivi du parcours professionnel du salarié et de l’accompagnement des entreprises adhérentes.
Maintenir et développer l’employabilité des salariés
Le groupement d’employeurs planifie des formations à la demande des entreprises ou des collaborateurs eux-mêmes. C’est une de nos priorités, pour maintenir et développer l’employabilité de nos salariés.
Que ce soit pour les métiers de l’industrie ou les métiers fonctions support, la formation continue est en effet nécessaire pour permettre aux salariés de s’adapter aux évolutions de l’entreprise/du secteur d’activité ou aux évolutions inhérentes à leur métier.
Optimiser le travail grâce à l’accord de modulation
Le niveau d’activité d’une entreprise varie suivant les périodes de l’année ?
Triskell a un accord de modulation sur les contrats de travail à temps plein. Cela nous permet d’aménager le temps de travail de nos salariés pour les entreprises qui alternent entre périodes de forte et de faible activité suivant les saisons.
Nos entreprises adhérentes peuvent ainsi faire face aux aléas et aux variations des besoins. Le groupement d’employeurs s’organise avec l’entreprise et le salarié pour optimiser le temps de travail ; le salarié perçoit une rémunération constante, lissée sur l’année. L’entreprise est facturée au réel, contrairement au salarié qui est mensualisé.
Les différents points soulignés dans cet article montrent bien les caractéristiques du groupement d’employeurs, différentes de l’agence de travail temporaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Triskell ? Contactez-nous !