02 98 99 29 83
Mutualiser les compétences : une solution en temps de crise

Mutualiser les compétences : une solution en temps de crise

Dans le contexte de crise que les entreprises subissent actuellement, la mutualisation est devenue un moteur phare de modernisation de notre économie. Cela peut être une mutualisation de moyens comme on l’a vu lors du confinement avec la mutualisation de matériel, des commandes, des locaux pour les points de collecte. Mais cela peut aussi concerner la mutualisation de ressources humaines. Mutualiser les compétences sur les métiers supports d’une entreprise est intéressant car cela permet de bénéficier d’expertises nécessaires au développement de l’entreprise tout en permettant de réduire les dépenses. Différentes fonctions peuvent être mutualisées : la communication, l’expertise-comptable, le commercial, la gestion, la qualité, la production, la distribution, les ressources humaines…

Mutualiser les compétences : qu’est-ce que c’est ?

Mutualiser les compétences, c’est mettre en commun les besoins de compétences à temps partiel ou saisonnières de plusieurs entreprises d’un même territoire, ici le Centre Ouest Bretagne, pour créer un emploi. Cette gestion mutualisée de l’emploi et des ressources humaines s’effectue dans un cadre juridique solide, via un Groupement d’Employeurs, association à but non lucratif. Un modèle qui nécessite pour les entreprises une envie commune de collaborer et d’assumer des valeurs de solidarité, partage et responsabilité, au service du développement économique et de la création d’emplois pérennes sur le secteur de Carhaix-Plouguer.

Notre Groupement d’Employeurs Triskell recrute, gère et organise la mise à disposition de ses salariés auprès des entreprises adhérentes. Gestionnaire des ressources humaines, il apporte son aide et ses conseils aux membres de l’association.

Exemples de mutualisation de compétences

Ci-dessous, nous décrivons trois exemples de mutualisation sur des compétences spécifiques, qui vont vous permettre de mieux comprendre l’intérêt d’y avoir recours :

1 – Assistant administratif/ de gestion H/F

Après le confinement, il y a eu une vague d’achats immobiliers sur le secteur de Carhaix et pour beaucoup dans l’ancien. Nombre des maisons achetées nécessitent des travaux de rénovation : les artisans sont très sollicités pour des demandes de devis. Comment faire face à cette forte demande, tout en continuant à suivre ses chantiers en cours et à gérer son entreprise ?

Un chef d’entreprise est un véritable couteau suisse : il doit être compétent dans nombre de domaines pour développer son entreprise tout en assurant son cœur de métier, le tout bien souvent sans compter ses heures. Mais à vouloir tout gérer, on s’épuise et l’exercice du métier peut en pâtir, comme sa vie familiale. Par manque de temps, le chef d’entreprise se consacre alors bien souvent à l’urgent et l’essentiel – assurer le service, la prestation – , et met de côté la partie juridique, administrative et social, pourtant importante.

Comment rester performant dans ces conditions ?

Le Groupement d’Employeurs accompagne les artisans, TPE-PME qui se trouvent dans ce type de situation, en leur proposant de mutualiser les compétences d’un assistant administratif/de gestion H/F. Ce dernier est alors mis à disposition de l’entreprise suivant les besoins de cette dernière, pour soulager le dirigeant d’une partie de son travail. Le salarié de Triskell prend en charge la gestion du courrier, des appels et mails ; des factures et devis simples, contrôle factures fournisseur, commande, lien et gestions de stocks ; relations clients et relances impayées, des relations avec le comptable…

Le dirigeant peut ainsi se consacrer à ses chantiers, répondre aux demandes de devis et espérer rentrer chez lui à une heure raisonnable pour profiter de sa famille. Il a aussi l’esprit plus serein d’avoir pu déléguer la charge de la partie administrative et de gestion.

2 – Chargé de communication H/F, chargé de webmarketing H/F, animateur e-commerce H/F

Depuis le 1er confinement, les commerces se sont vus contraints de se lancer dans la digitalisation de leurs activités pour limiter la perte de chiffre d’affaires, l’accès aux magasins étant fortement limité.

Mise en ligne d’un site internet, développement du e-commerce avec paiement en ligne et click-and-collect, animation de communautés sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, etc.), … pour beaucoup de commerçants, il a fallu mettre en place très rapidement et bien souvent sans formation ces nouveaux canaux de communication et de vente, seul ou à l’aide de prestataires spécialisés.

Désormais, le numérique est incontournable. La vente en ligne est un complément à la boutique, qui permet d’accéder à une nouvelle clientèle ou de fidéliser les clients habituels, et diversifier son chiffre d’affaires. Pour les uns, cela nécessite de trouver les moyens de pérenniser ces nouvelles pratiques ; pour les autres, l’enjeu reste encore de passer le cap de cette transition digitale. Dans tous les cas, la mise en place et l’animation de ces différents outils (site internet, réseaux sociaux, etc.) nécessite des compétences spécifiques mais aussi d’y consacrer du temps pour être performant et avoir une véritable valeur ajoutée.

Que le commerçant souhaite gagner en notoriété, développer le trafic et les ventes sur son site internet, ou valoriser sa marque sur les réseaux sociaux, différents leviers sont à mettre en place et doivent s’intégrer dans la stratégie du commerçant.

Qu’il ait besoin des compétences d’un community manager, d’un webmarketeur ou d’un chargé de communication, le Groupement d’Employeurs Triskell l’accompagne de la définition du besoin au suivi du salarié en passant par son recrutement. Le salarié est mis à disposition de l’entrepreneur à hauteur de son besoin, lui permettant de contrôler ses coûts.

Mutualiser les compétences du community manager ou du chargé de communication lui permet de bénéficier durablement d’un salarié opérationnel, qui connaît bien l’entreprise et ses activités.

3 – Assistant qualité/responsable qualité H/F

Nombre d’entreprises ont besoin de responsables qualité, ou QHSE, pour maintenir leur compétitivité et répondre aux exigences liées à leur secteur d’activité.

De plus en plus d’entreprises sont notamment obligées d’avoir des certifications qualité pour pouvoir commercialiser leurs produits, les normes étant de plus en plus nombreuses et les clients de plus en plus exigeants sur la qualité. Pour d’autres, recruter un responsable qualité est nécessaire pour animer la sécurité, former aux règles d’hygiène, ou encore créer le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Mais une TPE-PME n’a pas forcément les besoins et les moyens d’embaucher un salarié à temps plein pour assurer le poste qualité.

Le Groupement d’Employeurs est la solution pour intégrer un assistant qualité/responsable qualité H/F le temps nécessaire à l’entreprise, pour lui permettre de poursuivre sa croissance.

Mutualiser les compétences permet à l’entreprise de bénéficier d’un salarié formé et expérimenté, même à temps partiel.

Mutualiser les compétences : les avantages

Comme nous l’avons vu, mutualiser les compétences offre plusieurs avantages, que ce soit pour les artisans, les commerçants, les TPE-PME, et sur différents métiers.

Récapitulons ici ces avantages :

  • Obtenir des compétences clés pour sa structure, dont l’entreprise n’aurait pas besoin à temps complet ou qu’elle aurait des difficultés à recruter seule à temps partiel
  • Adapter la mise à disposition à ses besoins, sa taille d’entreprise
  • Déléguer le recrutement du salarié
  • Déléguer la gestion du salarié
  • Créer des emplois stables : le salarié a un temps plein et l’entreprise bénéficie d’une compétence à temps partiel
  • Fidéliser les salariés
  • Réaliser des économies d’échelle et partager des coûts
  • Partager les risques

En conclusion, mutualiser les compétences via un Groupement d’Employeurs est pertinent pour toutes entreprises qui ont besoin de personnel qualifié, mais dont elles n’ont pas besoin à temps plein ou qu’elles auraient du mal à recruter à temps partiel. Cela leur permet de bénéficier de compétences sur des métiers type assistant de gestion H/F, community manager H/F ou encore responsable qualité H/F.

Vous vous retrouvez dans ces profils d’entreprises et ces situations ? Contactez-nous pour nous faire part de votre besoin !

Pin It on Pinterest