Le Groupement d’Employeurs est un levier de développement économique pour les TPE-PME. Il est en effet un outil pour satisfaire des besoins en compétences, nécessaires pour assurer la croissance de l’entreprise. De plus, comme nous allons le voir, Triskell offre un risque limité pour les entreprises ayant besoin de recruter à temps partiel durablement.
Le Groupement d’Employeurs, un outil pour satisfaire des besoins en compétences
Le Groupement d’Employeurs Triskell a été créé par et pour des acteurs économiques du territoire, qui ont besoin de mutualiser des ressources humaines à temps partiel pour créer des emplois durables à temps plein ou temps partiel choisi.
Ainsi, un commerçant fait appel à Triskell pour bénéficier des compétences d’un chargé de communication 1 jour/semaine pour accroître sa notoriété et/ou développer sa marque employeur.
Pour d’autres entreprises, recruter un responsable qualité à temps partiel 2 jours/semaine peut permettre de rester compétitif et obtenir une certification qualité.
Les exemples de besoins des entreprises sont nombreux et variés. Mais comme on le voit au travers de ceux précédemment cités, le Groupement d’Employeurs permet de structurer l’entreprise avec la compétence exacte dont elle a besoin pour son développement économique.
De plus, dans un contexte de difficulté de recrutement et pour certaines entreprises, le Groupement d’Employeurs peut permettre de sécuriser et d’assurer la continuité de l’outil de production et de service.
Par exemple, une industrie ayant chaque année un pic d’activité recrute à tour de bras à cette période des conducteurs de ligne, préparateurs de commandes, etc. Seulement voilà, avec la pénurie de candidats, la ligne de production et la logistique se retrouvent mises à mal. Et si la solution était de proposer aux saisonniers de revenir chaque année dans l’entreprise, en leur proposant un temps plein en maillage à travers le Groupement d’Employeurs ?
Le Groupement d’Employeurs offre un risque limité
Le Groupement d’Employeurs offre un risque limité et ce, pour plusieurs raisons :
- L’équipe de gestion du Groupement d’Employeurs est composée notamment de spécialistes en ressources humaines : ils vous aident à identifier et clarifier le besoin RH de l’entreprise et se sont eux qui se chargent du recrutement. Vous êtes ainsi accompagné dans le processus de recrutement ou mise à disposition des compétences dont vous avez besoin. Les risques d’erreur de recrutement sont diminués.
- Triskell vous propose une compétence / expertise au juste temps pour un coût supportable pour le budget de votre TPE-PME. Tout est réfléchi et pensé en amont avec vous, vous savez à l’avance combien la mise à disposition du salarié va vous coûter.
- C’est le Groupement d’Employeurs qui recrute et porte ainsi le contrat de travail du salarié mis à disposition dans votre entreprise. Il assure également le suivi administratif du salarié et gère sa fiche de paie. Vous n’avez pas à porter le risque du recrutement et vous déléguez toute la partie de gestion administrative du salarié.
- Il est difficile de garder durablement un salarié embauché à temps partiel, surtout lorsque ce temps partiel est subi. Lorsqu’il est embauché chez Triskell, le salarié se voit proposer un temps plein ou temps partiel choisi grâce au maillage créé entre 2 voire 3 entreprises. Ainsi, le salarié est fidélisé et vous pouvez espérer le garder quelques années pour accompagner le développement de votre entreprise.
On peut penser aussi à d’autres situations pour lesquelles le contrôle du risque est important :
- Vous êtes pour le moment seul à assurer la gestion et le développement de votre entreprise, mais vous sentez bien qu’il est temps de déléguer pour favoriser la croissance de votre société. Cependant, employer un salarié vous inquiète, vous n’êtes pas prêt à porter ce risque. Et si vous faisiez appel au Groupement d’Employeurs pour cette première embauche ?
- Vous avez un collaborateur qui doit partir prochainement. Son poste devrait être réparti entre plusieurs services mais vous souhaiteriez recruter une personne à temps partiel (1 jour/semaine) pour reprendre la partie gestion de son poste. Vous pouvez anticiper ce besoin et faire appel à Triskell pour préparer cette transition.
Triskell vous permet ainsi de bénéficier des compétences dont vous avez besoin en supportant en risque limité, mais en faveur du développement économique de votre entreprise.
Le Groupement d’Employeurs, garant des conditions de travail et d’emploi
Triskell est garant des conditions de travail et d’emploi. Vous n’êtes pas seul pour gérer le salarié, le Groupement d’Employeurs permet de poser le cadre nécessaire et utile pour favoriser l’engagement du salarié dans votre entreprise et vous apporter une sérénité dans la gestion de ce salarié à temps partiel.
Tout d’abord, lorsque le salarié accepte de venir travailler dans votre entreprise, un planning de mise à disposition est mis en place. Le salarié vient chaque semaine ou chaque mois les mêmes jours dans votre entreprise. Ce planning peut être évolutif, mais il est stable.
Cela ne veut pas dire rigidité dans l’organisation ou le temps de travail. Si vous avez des variations dans votre activité qui nécessitent des variations dans le temps de travail, un accord de modulation permet de trouver la souplesse nécessaire pour satisfaire vous comme le salarié.
De même, nous tenons à mettre en place un maillage de proximité pour que le salarié conserve un équilibre de vie. Ainsi, nous fixons la distance entre l’habitation du salarié et son entreprise de mise à disposition à 30 kms maximum. Éviter trop de temps de trajet, c’est aussi permettre au salarié d’être en forme au travail.
L’entreprise est responsable opérationnelle et aussi responsable de l’environnement, des conditions de travail et de sécurité du salarié mis à sa disposition.
Cependant, avant de commencer son travail, nous regardons avec le salarié et ses entreprises s’il a tout ce dont il a besoin pour effectuer correctement ses missions : les outils, l’espace de travail, un environnement de travail adéquates.
Pour nous, les salariés sont des pépites : ils ont des expertises techniques, de l’expérience et un savoir-être qui apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise, encore plus en étant à temps partagé. Nous pensons que la valorisation de leurs compétences est un investissement et non pas une simple dépense dans l’entreprise.
Ainsi, pour maintenir et développer l’employabilité de nos salariés, Triskell planifie des formations à la demande des entreprises ou des collaborateurs eux-mêmes. Cela nous semble essentiel. Que ce soit pour les métiers de l’industrie ou les métiers fonctions support, la formation continue est en effet nécessaire pour permettre aux salariés de s’adapter aux évolutions de l’entreprise / du secteur d’activité ou aux évolutions inhérentes à leur métier.
Nous accompagnons ainsi nos salariés dans leur parcours professionnel, et cela impacte positivement votre entreprise.