Pour les entreprises, il s’agit d’une autre façon de recruter, pour les salariés, d’une autre façon de travailler : une façon innovante, qui séduit tant les candidats que les employeurs, le Groupement d’Employeurs. Il regroupe des entreprises qui adhèrent solidairement à cette association loi 1901 et se partagent entre elles des compétences diverses et variées. Mais on va le voir, au-delà du recrutement et de la gestion de compétences partagées, le Groupement d’Employeurs apporte bien plus.
Le Groupement d’Employeurs, un levier de développement économique
Christophe Marcillet est gérant d’agence Century 21, avec 20 salariés et 2 services (location/gestion et transactions immobilières). Il y a quelque temps, il a rencontré une problématique qui ralentissait sa croissance économique.
Il avait alors besoin d’une compétence nouvelle pour le service de location gestion, une personne en capacité de faire la comptabilité ½ journée par semaine. Par ailleurs, son assistante à l’accueil souhaitait ne plus travailler le mercredi, il lui fallait trouver une solution pour la remplacer, c’était indispensable. Il ne voyait pas comment réaliser tout seul “cet exploit” de trouver un salarié juste pour 2 jours, multitâche.
Le Groupement d’Employeurs a été la solution choisie pour bénéficier des compétences nécessaires au juste temps et à coût maîtrisé ! Le Groupement d’Employeurs est donc dans ce cas un levier de développement économique.
Le salarié est embauché et mis à disposition de l’entreprise par le Groupement d’Employeurs. C’est ce dernier qui gère sa fiche de paie et le suivi général du salarié.
L’entreprise est la responsable opérationnelle du salarié et est responsable de son environnement et ses conditions de travail et de sécurité.
Le Groupement d’Employeurs, un levier d’agilité pour les entreprises
Savéol est une coopérative de 130 maraîchers, avec une activité saisonnière. Chaque année, l’entreprise recrute environ 400 saisonniers dont 60 % reviennent d’une saison à l’autre. Cependant, il n’est pas possible de tous les titulariser en CDI.
Ceux d’entre eux qui souhaitent avoir un emploi stable et en CDI se voient proposer un maillage avec d’autres entreprises adhérentes du Groupement d’Employeurs.
C’est envisageable car d’autres adhérents du Groupement d’Employeurs ont une saisonnalité complémentaire à la leur, ce qui permet d’avoir leurs collaborateurs le temps de leur saison et de savoir qu’ils reviendront normalement la saison suivante l’année d’après.
Des collaborateurs sont ainsi fidélisés sur des métiers clés de la logistique et de l’industrie, tels que des conducteurs de ligne, des caristes, des préparateurs de commandes mais aussi des opérateurs de tri et de conditionnement.
Un des facteurs de réussite réside dans le fait que le Groupement d’Employeurs est un outil de proximité, il créé de l’emploi local avec des entreprises voisines l’une de l’autre (rayon de 20 à 30 kms autour du domicile du candidat pour préserver la qualité de vie).
Selon Ursula Malhomme, Responsable Ressources Humaines chez Savéol, à la différence de l’intérim, il y a un véritable travail en amont sur les besoins de l’entreprise et donc une anticipation de sa saison, avec le souhait de vouloir pérenniser les emplois. Pour elle, l’intérim est nécessaire pour les besoins au coup par coup, par rapport à une hausse de production sur quelques jours ou quelques semaines. Il y a 2 objectifs différents.
Le Groupement d’Employeurs est ainsi un levier d’agilité pour les entreprises.
Le Groupement d’Employeurs, un moyen d’accompagner et de sécuriser le parcours professionnel des salariés
Le Groupement d’Employeurs permet aussi l’accompagnement et la sécurisation du parcours professionnel des salariés. C’est ce qu’on appelle la flexi-sécurité.
Dans le secteur industriel, cela signifie intégrer des salariés qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise et qui la comprennent, parce qu’ils vont revenir régulièrement, 6 mois dans l’année, chaque année à la même période. Certains de ces salariés deviennent d’ailleurs après des CDI de l’entreprise à un moment donné.
Le salariat en Groupement d’Employeurs est à l’opposé du travail précaire. Le salarié a un CDI, il travaille 2 jours dans une entreprise, 3 jours dans une autre ou, comme on l’a vu, 6 mois dans une entreprise, 6 mois dans une autre. C’est intéressant pour des projets de vie personnels, comme l’achat d’une maison.
La gestion et l’évolution des compétences du salarié est gérée par l’employeur, le Groupement d’Employeurs. Comme dans toute entreprise, le salarié bénéficie du plan de formation.
C’est d’autant plus important que dans ce dispositif d’emploi partagé, les entreprises attendent de leur collaborateur qu’il soit force de proposition, qu’il soit “intrapreneur”.
Par défaut, le Groupement d’Employeurs cherchera à créer un temps plein pour son salarié, mais ce dernier peut très bien exprimer l’envie de travail à temps partiel choisi. Le Groupement d’Employeurs construit alors son emploi partagé en réponse à ces aspirations.
Le Groupement d’Employeurs, un expert des ressources humaines
Il n’y a pas de relation de clientélisme entre les entreprises et le Groupement d’Employeurs, mais une réelle relation de partenariat, le Groupement d’Employeurs n’ayant pas vocation à se partager des bénéfices commerciaux.
Annabelle Peniguel est co-dirigeante de France Diffusion, leader du marché de vente de tentes pliantes. Son dernier recrutement avec un Groupement d’Employeurs a concerné la gestion des ressources humaines. 5 ans avant, l’effectif de l’entreprise était de 10 personnes. Aujourd’hui, il y en a quasiment 30. Malgré cette croissance, elle ne peut pas avoir un chargé RH à temps plein.
Pour elle, le Groupement d’Employeurs a permis de :
- Bien définir le besoin, en termes de profil et de temps de mise à disposition
- Rester concentrée sur son cœur de métier tout en sachant que le Groupement d’Employeurs s’occupait de lui chercher son futur collaborateur
- Réaliser un recrutement et une sélection des candidats efficace et adaptée à ses attentes (un seul entretien pour chaque poste à pourvoir)
Le Groupement d’Employeurs est vraiment un expert des ressources humaines, il a un véritable savoir-faire pour recruter des profils à potentiel, s’assurer qu’ils sont bien formés et qu’ils répondent aux besoins de l’entreprise. Il apporte aussi des fonctions qu’une TPE-PME n’aurait pas pu aller chercher seule, par exemple infirmière, psychologue du travail, community manager…
On l’a vu, au-delà de son rôle de recruteur et gestionnaire de compétences, le Groupement d’Employeurs apporte d’autres avantages :
- Il est un levier de développement économique,
- D’agilité pour les entreprises,
- Il est un expert des ressources humaines,
- Il est un moyen d’accompagner et de sécuriser le parcours professionnel des salariés
Cet article est issu des témoignages et interviews d’acteurs des Groupements d’Employeurs, visibles dans la vidéo ci-dessous.