02 98 99 29 83
Groupement d'Employeurs et temps partagé : une solution novatrice

Groupement d’Employeurs et temps partagé : une solution novatrice

Le Groupement d’Employeurs est une solution tant pour les entreprises que pour les personnes en recherche d’un emploi. Dans le contexte de crise actuelle, il répond aux besoins de recrutement à temps partiel des entreprises tout en leur permettant de contrôler leur risque. Pour maintenir leurs activités, s’ouvrir à de nouveaux marchés ou préparer l’après-crise, le Groupement d’Employeurs constitue une solution flexible pour les TPE-PME. Pour les candidats, il offre la perspective d’un emploi à temps complet en CDI. La rencontre entre ces attentes des entreprises et des candidats permet la création d’emplois à temps partagé. Découvrons en quoi Groupement d’Employeurs et temps partagé constituent une solution novatrice pour ces deux parties.

Un Groupement d’Employeurs, c’est quoi ?

Un Groupement d’Employeurs est un outil au service des entreprises pour mutualiser les compétences d’un salarié. Constitué généralement sous forme d’association loi 1901, il est formé d’un réseau d’entreprises qui adhèrent au Groupement pour bénéficier de la mise à disposition de talents à temps partagé. Plus de 60 entreprises comme Centre Appro, Menuiserie De Quelen, COB Formation, La Brûlerie du Poher ou encore Cariou Frères font confiance aujourd’hui à Triskell dans le secteur de Carhaix.

L’entreprise adhérente paie un droit d’entrée et une cotisation pour entrer au Groupement d’Employeurs Triskell. En contrepartie, c’est nous qui recrutons et employons le salarié pour partager son temps de travail entre plusieurs des entreprises adhérentes. A chaque fin de mois, le Groupement d’Employeurs émet un seul bulletin de salaire pour le salarié et lui verse sa paie, et l’entreprise est facturée pour les heures de mise à disposition.

Triskell emploie aujourd’hui 45 salariés pour ses entreprises adhérentes.

Temps partagé : définition

Le travail à temps partagé à travers un Groupement d’Employeurs consiste à mettre en commun des besoins à temps partiel ou saisonniers complémentaires d’acteurs économiques d’un même territoire.

Par exemple, un électricien a besoin d’un assistant de gestion F/H 1 jour/semaine. Dans la ville voisine, une entreprise de maçonnerie a les mêmes besoins, pour 2 jours/semaine, tout comme un organisme de formation de la même ville. Ces trois entreprises adhèrent au Groupement d’Employeurs, qui recrute alors un assistant de gestion F/H à temps complet pour mettre à disposition ses compétences dans ces trois entreprises. Le salarié partage ainsi son temps chaque semaine entre ces trois TPE-PME, d’où le temps partagé.

Les bénéfices du temps partagé avec le Groupement d’Employeurs sont multiples, tant pour l’entreprise que pour le salarié. On citera par exemple la possibilité pour l’entreprise de bénéficier de personnes qualifiées qu’elle n’aurait pas eu les moyens ni les besoins de recruter elle-même. Côté salarié, c’est l’assurance d’obtenir un emploi en CDI à temps plein.

Groupement d’Employeurs et temps partagé : les avantages

Pour l’entreprise comme pour le salarié, Groupement d’Employeurs et temps partagé offrent de nombreux avantages.

Les avantages du Groupement d’Employeurs pour les entreprises

  • Des salariés mis à disposition opérationnels

Selon David Fafin, de Guyader, adhérent Triskell à Carhaix, « Le plus gros avantage, pour nous est principalement de garder les compétences au moment où l’on a le plus besoin du fait de notre saisonnalité.»

  • Un emploi partagé qui répond à la réalité des besoins de l’entreprise et de son dirigeant

Les compétences sont mises à disposition au juste temps et coût pour l’entreprise. La solution reste flexible pour accompagner l’évolution de l’entreprise.

  • Profiter d’un recrutement sur-mesure par un expert du recrutement

Un recrutement peut coûter cher à l’entreprise. Chez Triskell, nous accompagnons les petites et moyennes entreprises de l’analyse de leurs besoins en compétences, au recrutement du collaborateur à temps partagé.

  • Un contrôle du risque, une sécurité pour l’entreprise

Le Groupement d’Employeurs Triskell est l’unique employeur du collaborateur à temps partagé, qui ne rentre pas dans la masse salariale de l’entreprise chez laquelle il est mis à disposition.

  • Un suivi administratif simple

Un seul contrat, une seule facture mensuelle. La gestion du salarié est assurée par Triskell : l’entreprise n’a pas de démarche à faire pour la rédaction du contrat, la déclaration d’embauche, la prévoyance, la mutuelle etc.

Enfin, les salariés s’engagent à respecter une clause de confidentialité lorsqu’ils signent leur contrat de travail,.

Les avantages du temps partagé pour les salariés

  • Stabilité et sécurité de l’emploi

Le salarié bénéficie d’un seul contrat de travail, un seul bulletin de salaire, avec la perspective d’un CDI. Si une entreprise arrête avec le Groupement d’Employeurs, ce dernier s’occupe de retrouver une entreprise pour compléter le maillage du salarié à temps partagé.

  • Temps plein ou temps partiel choisi

C’est vous qui choisissez si vous souhaitez travailler à temps plein à temps partiel.

  • De la diversité mais dans un cadre bien posé

Travailler à temps partagé permet de découvrir divers secteurs d’activité, de varier les tâches … tout en ayant un planning fixe et stable dans le temps.

  • Montée en compétences rapide

A toucher divers milieux, à pratiquer son métier de différentes manières, en optimisant son temps pour être efficient, le salarié à temps partagé monte rapidement en compétences.

  • Acquisition de compétences transférables

Les salariés intervenant dans différentes structures acquièrent des compétences variées suivant leurs missions dans les entreprises. Beaucoup de ces compétences sont transférables d’une structure à une autre.

Groupement d’Employeurs et temps partagé constituent ainsi une solution novatrice, souple et pratique, qui permettent à l’entreprise de recruter des compétences à un coût maîtrisé et au candidat potentiel de s’assurer un travail pérenne. Une solution à saisir en ce temps de crise pour rebondir !

Entreprise, vous avez besoin de compétences à temps partiel dans le secteur de Carhaix ? Découvrez nos talents à temps partagé !

Candidat, vous cherchez un emploi enrichissant, stable ? Envoyez-nous votre candidature !

Pin It on Pinterest