02 98 99 29 83
Matinale de Triskell sur le webmarketing et la communication 2020

Webmarketing et communication digitale : compétences clés du développement de votre entreprise

Beaucoup d’entreprises ont survécu pendant le confinement et encore aujourd’hui grâce au numérique. Le e-commerce a d’ailleurs augmenté de 5 % au dernier trimestre en France1. Pourtant, sur le bassin de Carhaix-Plouguer, et plus généralement en France, certaines TPE et PME sont en retard sur ce sujet. Le 13 octobre Triskell organisait à l’occasion de la Journée de l’Emploi Partagé une matinale consacrée au thème “webmarketing et communication digitale : compétences clés du développement de votre entreprise“. Retour sur ce sujet qui nous paraît ô combien important, particulièrement mis en évidence dans cette période de coronavirus, que nous avons décliné en plusieurs parties :

  • Mutations digitales et nouveaux modèles économiques
  • L’importance du site internet
  • Focus sur les réseaux sociaux
  • Les métiers de la communication et du webmarketing
Photo de la matinale webmarketing et communication de Triskell dans le cadre de la Journée de l'Emploi Partagé
Merci à Yvan Le Bail pour son intervention et aux entreprises présentes !

Mutations digitales et nouveaux modèles économiques

Nous vivons aujourd’hui dans un monde extrêmement connecté : pour rechercher des informations, consulter ses mails, parcourir ses réseaux sociaux, faire des achats, etc. les français utilisent leur téléphone mobile ou leur ordinateur en moyenne 5 h/jour2 ! C’est dire l’enjeu pour les entreprises d’être visibles sur le web !

Pourtant encore 34% des PME françaises n’ont pas de site internet.

De plus, le parcours du consommateur a changé. Aujourd’hui, il se renseigne et compare les informations (sur internet !) pour se faire sa propre opinion sur une entreprise et ses produits. Il n’est plus simplement consommateur mais consomm’acteur : avant d’acheter en magasin ou de commander en ligne, il recherche des informations et peut visiter le site internet de l’entreprise (et de ses concurrents) plusieurs fois avant d’acheter. C’est valable autant pour le B2C que le B2B.

Les enjeux pour l’entreprise sont donc multiples :

  1. Faire découvrir votre marque à votre cible
  2. Fournir des informations aux consommateurs pour continuer d’attirer son attention et susciter son intérêt
  3. Provoquer l’achat
  4. Fidéliser ce client

Pour atteindre ces objectifs et stimuler le besoin, plusieurs leviers existent et sont à actionner et orchestrer : utilisation des réseaux sociaux, travail sur le référencement naturel, la publicité en ligne, envoi de newsletters, partage d’avis et d’expériences etc.

L’importance du site internet

Pourquoi avoir un site internet ?

Il est généralement l’un des premiers contacts de l’internaute avec votre entreprise, votre produit.

Si votre site est mal conçu, n’oubliez pas que votre concurrent est à un clic de vous !

Que vous soyez coiffeur, esthéticien, gérant d’une salle de sport, vendeur de logiciels, cabinet d’expertise comptable, sachez que 78 % des internautes s’informent en ligne avant de se rendre sur un lieu pour acheter ou avant de commander en ligne. 4 personnes sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver une information locale. Il est donc primordial qu’ils puissent trouver votre site internet via une recherche en ligne.

Suivant vos objectifs et vos prestations et produits, le site internet peut avoir différents objectifs :

  1. Montrer votre entreprise : on parle ici d’un site vitrine, qui vous permet de présenter vos activités
  2. Capter des clients potentiels
  3. Vendre en ligne (site e-commerce)

Le coût d’un site internet varie suivant les besoins.

Pour que les internautes vous trouvent via une recherche sur Google et s’intéressent à vos activités et vos produits, il est aujourd’hui indispensable que votre site internet tienne compte de ces exigences :

  • Pour performer, votre site internet doit avoir une arborescence efficiente; en trois clics, le client potentiel doit arriver à l’information qu’il recherche.

N’oubliez pas, votre concurrent est à un clic de vous.

  • Votre site internet doit être responsive, c’est à dire qu’il doit être facilement consultable sur mobile. Entre 2018 et 2019, la consultation des sites web sur mobile était de 43%, en augmentant de 30%, alors que la navigation sur desktop a baissé de 14%.
  • Vous devez travailler le contenu de vos pages et créer régulièrement de nouveaux contenus (articles de fond, actualités …) , respectant les “codes” de Google, de façon à ce que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats quand un internaute fait une recherche en lien avec vos services/produits sur Google.

90 % des clics sont sur la 1re page, 60 % sur les 3 premières positions. Si on caricature, aujourd’hui si vous n’êtes pas sur la première page, vous n’existez pas.

Focus sur les réseaux sociaux

60 % des français sont utilisateurs des réseaux sociaux. Ils y passent en moyenne 1 h 42 par jour ; c’est dire leur importance dans la vie quotidienne des français aujourd’hui !

84% des français sont sur youtube (soit 44 millions de français), 76% sur facebook et 47% sur instagram3.

L’enjeu pour les entreprises est donc non seulement d’être présentes sur ces réseaux sociaux, mais surtout :

  1. Déterminer vos objectifs sur les réseaux sociaux
  2. Choisir les réseaux sociaux qui correspondent à vos cibles et vos objectifs
  3. Etablir la ligne éditoriale sur ces réseaux sociaux

Les métiers de la communication et du webmarketing

Pour développer votre entreprise, les compétences en communication et webmarketing sont des compétences clés. Encore faut-il bien identifier vos objectifs et donc vos besoins pour que vous aillez les bonnes compétences au juste coût !

Il peut être difficile de déterminer avec précision ce dont vous avez besoin tant les métiers autour de la communication et du webmarketing sont nombreux : webdesigner, chargé de référencement, webmarketing, chargé de communication digitale, community manager, social média manager, content manager, etc.

Voici des exemples de questions à vous poser pour mieux cerner votre besoin :

  • Quels sont vos objectifs ? Etablir/renforcer votre notoriété, développer votre chiffre d’affaires en ligne, augmenter le trafic vers votre site internet, fidéliser votre clientèle, générer de nouveaux prospects, etc.
  • Avez-vous des compétences en interne, qui pourraient répondre à vos attentes ?
  • Si non, avez-vous besoin plutôt de compétences spécialisées dans le cadre d’un projet déterminé (ex : création d’un site internet), ou souhaitez-vous bénéficier de compétences de façon plus pérenne pour le développement de votre communication à long terme (si on reprend l’exemple du site internet, par exemple pour créer mais aussi animer le site internet ensuite, avec rédaction d’articles de blog, actualités, etc.) ?
  • Souhaitez-vous vous déployer uniquement sur un canal (ex : réseaux sociaux) ou avez-vous besoin d’être accompagné sur l’ensemble de votre plan d’actions digitales ?

Suivant les réponses à ces questions, vous n’aurez pas besoin des mêmes compétences (ex : community manager vs chargé de communication digitale), ni des mêmes partenaires (ex : freelance ou agence pour un projet bien spécifique, Groupement d’Employeurs pour un accompagnement long terme).

Si vous avez besoin de compétences qualifiées à temps partiel à long terme sur le secteur de Carhaix, Triskell est votre interlocuteur. Quelques atouts de notre Groupement d’Employeurs :

  • Nous déterminons ensemble le ou le(s) profil(s) dont vous auriez besoin pour accompagner le développement de votre entreprise dans la durée
  • Le temps de mise à disposition qui vous est proposé tient compte à la fois de vos besoins et de votre budget, vous maîtrisez ainsi vos coûts : ce peut être 1 jour/semaine, 2 jours/semaine, 3 jours/semaine … nous le décidons ensemble
  • C’est Triskell qui recrute et emploie le profil dont vous avez besoin : vous limitez ainsi les risques
  • Vous mutualisez des compétences avec une autre entreprise du territoire : cela permet de fidéliser le salarié qui vous est mis à disposition à temps partiel de façon pérenne tout en vous faisant bénéficier de l’expérience apportée avec l’autre entreprise

Vous souhaitez développer votre communication digitale mais vous hésitez sur le profil de compétences dont vous auriez besoin ? Contactez-nous pour en échanger par téléphone au 02 98 99 29 83 ou par mail !

Sources:

1 Fevad

2 Hootsuite & We are social

3 Hootsuite & we are social

Pin It on Pinterest