Depuis 20 ans, notre Groupement d’Employeurs est reconnu pour son expertise sur la création d’emplois partagés pour ses entreprises adhérentes dans le Centre Ouest Bretagne, sur le secteur de Carhaix. L’humain, le relationnel est fondamental pour Triskell dans le cadre de ses activités, c’est ce qui fait sa “marque de fabrique”. On vous explique pourquoi dans cet article.
Triskell, acteur local de l’emploi
Un Groupement d’Employeurs est attaché à un territoire. Il contribue à sa dynamique économique.
En effet, le Groupement d’Employeurs est créé à l’initiative d’acteurs du territoire, artisans, TPE, PME, Groupes, associations ou collectivités, qui collaborent volontairement et se regroupent pour partager des compétences à temps partiel sur la semaine ou à la saison. Notre Groupement d’Employeurs est actif sur le Centre Ouest Bretagne, son siège social étant à Carhaix dans le Finistère. Les entreprises adhérentes sont nos premiers ambassadeurs auprès des autres entreprises du territoire pour expliquer cet outil au service de leur développement et contribuer à la dynamique de l’emploi partagé.
Grâce à son réseau d’entreprises avec lesquelles il entretient des relations de proximité, Triskell connaît bien les besoins des entreprises du territoire ; de plus, grâce à son réseau de partenaires de l’emploi et la formation, son lien avec les collectivités, il est au fait du marché de l’emploi local et de l’évolution du territoire.
L’entreprise adhère au Groupement d’Employeurs, qui recrute alors le salarié dont les compétences seront mises à disposition auprès de la structure.
Notre Groupement recrute en moyenne dans un périmètre de 40 km autour de Carhaix. Cela permet aux salariés embauchés d’avoir des temps de trajet domicile/travail raisonnables et avoir un équilibre vie pro/vie perso. Ils peuvent ainsi partager leurs compétences auprès de plusieurs entreprises du bassin d’emploi de Carhaix, qu’elles soient basées à Rostrenen, Callac, Châteauneuf-du-Faou, Gourin, Huelgoat, etc.
Un partenaire de proximité
Notre Groupement d’Employeurs est une association loi 1901. Pour nous, une entreprise n’est pas un client, c’est avant tout un partenaire appelé chez nous “adhérent”, avec qui nous sommes engagés.
Pourquoi la relation de proximité est-elle indispensable ?
Un salarié Triskell peut partager son temps de travail et être mis à disposition de deux, trois entreprises voire plus chaque semaine, chaque mois, sur une période de l’année. On appelle cette construction d’emploi un maillage.
La construction d’un maillage se fait sur du long terme et notre salarié n’est pas un simple prestataire. Ce n’est pas juste réaliser des tâches pour une entreprise d’une semaine sur l’autre, d’un mois à l’autre, ou d’une période de l’année à une autre. En plus de mettre à disposition ses compétences auprès de l’entreprise, le salarié s’intègre complètement à son fonctionnement (nous l’accompagnons au maximum) : il s’adapte aux outils utilisés par l’entreprise, il crée du lien avec ses collègues et s’insère dans la cohésion d’équipe, il s’imprègne de la culture de l’entreprise. Il développe un sentiment d’appartenance qui le pousse à valoriser au mieux ses compétences pour cette entreprise et à contribuer à sa performance, à se préoccuper de l’avenir de la société.
Ce maillage nécessite la bonne collaboration de trois parties : les entreprises de mise à disposition, le salarié et le Groupement d’Employeurs. Pour que tout fonctionne de façon pérenne dans le temps et que chacun y trouve son compte, il est indispensable pour nous de rester proches de nos adhérents et de nos salariés.
Un expert en ressources humaines
Notre métier est de recruter les bons profils pour nos adhérents. Nous suivons un processus de recrutement ciblé et méthodique pour que candidat comme entreprise trouvent la réponse à leur besoin.
Notre première priorité est de bien connaître l’entreprise pour déterminer le profil du candidat à chercher mais aussi appréhender l’environnement de travail pour proposer quelqu’un qui va pouvoir s’épanouir dans cette entreprise. Le relationnel a là aussi une place primordiale pour faire concorder les attentes.
Nous nous occupons de la sélection de CV et de rencontrer les candidats pour réaliser une embauche de qualité qui satisfasse tant le candidat que l’entreprise.
Après l’embauche, nous suivons le salarié dans son intégration. Le salarié étant employé par Triskell, il nous revient de suivre son parcours dans les entreprises : cela passe par la gestion des congés, la réalisation éventuelle de formations pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise et des métiers, etc.
Nous restons aussi à disposition des entreprises pour répondre à leurs besoins d’informations et leurs questions sur les ressources humaines.
Une solution sur-mesure
Travailler ou adhérer au Groupement d’Employeurs Triskell, ce n’est pas juste une histoire de chiffres et de planning, c’est une histoire d’humains, de culture et de valeurs.
Parce que derrière chaque candidat il y a une personnalité, un parcours, des passions, des envies …. faisant que cet individu est unique ;
Parce que travailler à temps partagé nécessite des qualités particulières ;
Parce que l’entreprise a des besoins spécifiques de compétences, qui s’inscrivent dans un environnement de travail défini, avec des équipes rodées/ou un dirigeant qui a ses habitudes, le tout avec certaines valeurs et une culture qui lui sont propres.
Pour créer un maillage qui fonctionne et que la “magie” opère, il faut mettre tout ça en commun et harmoniser l’ensemble, c’est pourquoi nous avons une approche sur-mesure.
Un interlocuteur à votre écoute
Derrière chaque CV que nous recevons, nous avons une personne qui est en recherche d’un emploi. Chaque candidat est considéré au cas par cas ; durant les entretiens, on s’intéresse à la personne en elle-même. Nous portons beaucoup d’attention au savoir-être, pour trouver l’entreprise avec laquelle ça “collerait” le mieux.
De même, côté entreprises, il est essentiel pour nous de bien saisir les besoins de compétences et l’environnement de travail de l’entreprise pour lui proposer un profil adéquat, correspondant à ses attentes.
Une fois le salarié recruté, nous suivons son intégration de près, en partenariat avec l’entreprise dans laquelle il est mis à disposition. Nous restons à l’écoute de l’un comme de l’autre, que ce soit par téléphone, mail ou à l’occasion d’un passage dans nos bureaux, pour répondre à leurs questions et besoins d’informations.
Nous pouvons avoir aussi un rôle de médiateur, d’interlocuteur objectif entre l’entreprise et le salarié, facilitant l’échange et la discussion.
Nous sommes facilitateurs.
Une réponse flexible
Un salarié peut travailler le lundi et mardi pour un boulanger et le mercredi, jeudi et vendredi pour un menuisier par exemple. Son planning est fixe et stable, mais ses activités variées.
Pour autant, la vie d’entreprise est faite aussi de changements, de rebondissements, … pour s’adapter aux évolutions et contraintes de la demande, de son marché et de son environnement.
Pour cette raison, même si les plannings sont fixés, les changements ponctuels doivent pouvoir être possibles pour s’adapter à ces contraintes. Nos adhérents et salariés sont conscients de ce besoin et font preuve d’agilité.
De même, pour saisir un nouveau marché, accompagner la croissance de l’entreprise, le besoin de mise à disposition peut augmenter dans le temps dans certaines entreprises. Dans ce cas, nous mettons tout en œuvre pour trouver la meilleure solution pour la ou les autre(s) entreprise(s) chez lesquelles était aussi le salarié.
Au sein du Groupement d’Employeurs Triskell, plus de 60 entreprises se partagent les compétences de 45 salariés. Ces entreprises de tous secteurs d’activité (sauf hôtellerie-restauration et agriculture) bénéficient de l’expertise d’assistants comptables, responsables qualité, assistants de gestion, etc.
Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous !