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Comment surmonter les difficultés de recrutement

On le constate chaque jour chez Triskell et au sein de notre réseau d’entreprises, les difficultés à embaucher et les pénuries de talent s’accentuent pour certains métiers. Alors, comment surmonter ces difficultés de recrutement ? On vous expose ici quelques idées.

1. Difficultés de recrutement à cause du nombre insuffisant de candidats et/ou un profil inadéquat 

Absence de personnel formé

Aujourd’hui, de nombreuses offres d’emploi connaissent une pénurie de candidats. Dans cette situation, il est nécessaire de s’ouvrir à d’autres manières de procéder pour obtenir les ressources humaines dont vous avez besoin et surmonter vos difficultés de recrutement. C’est s’ouvrir à d’autres profils (ex: candidats en reconversion), à d’autres modes de travail (ex : Groupement d’Employeurs) ou à des candidats sans expérience (et formés dans l’entreprise). 

Plusieurs dispositifs existent pour vous soutenir dans la formation de candidats/salariés dans votre entreprise :

Pour révéler le potentiel des candidats, au-delà de leurs compétences techniques, vous pouvez aussi proposer une Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).

Manque d’attractivité des offres

Rendez vos offres plus attractives en vous mettant à la place des candidats. Du titre de l’offre d’emploi à vos attentes en passant par le salaire, soyez accrocheur, compréhensible et efficace.

Ne vous fermez pas aux candidats qui ne rentrent pas exactement dans vos cases. Les compétences techniques sont certes importantes, mais peut-être pouvez-vous former la personne à son poste ? Misez davantage sur les soft skills ou compétences comportementales.

Aujourd’hui, la diffusion des offres doit être multicanale : site carrière, réseaux sociaux, jobboards, salons en ligne… Diversifiez donc vos canaux de sourcing.

Imaginez également d’autres méthodes de recrutement : jobdating, cooptation, salariés ambassadeurs…

La pénurie de candidats nécessite de se réinventer pour surmonter vos difficultés de recrutement.

2. Difficultés de recrutement à cause de conditions de travail jugées pénibles

Selon la DARES (étude juin 2022), voici les conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement :

  • Horaires atypiques, imprévisibles
  • Difficultés à pouvoir faire un travail de qualité
  • Exposition à des contraintes physiques et temporelles
  • Exposition à certains risques psychosociaux 
  • Travail dans l’urgence
  • Tensions avec le public
  • Sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité (“travail empêché”)

Vous retrouvez ces conditions de travail dans votre entreprise ? 

Les gens souhaitent diminuer au maximum la pénibilité dans leur quotidien. Il est donc nécessaire d’imaginer des solutions durables pour que chacun s’y retrouve.

Ouvrez votre entreprise aux demandeurs d’emploi pour découvrir vos métiers et votre secteur d’activité. Cela permet de mieux se projeter dans l’environnement et les conditions de travail.

Est-il envisageable de repenser l’organisation du temps de travail ? De rendre l’aménagement des espaces plus attrayants (ex : salle de pause) ?

Si les postes de votre entreprise souffrent d’un déficit d’image, misez sur la promotion de la culture de votre entreprise. Communiquez sur son histoire, ses valeurs, etc. (source : Aract Bretagne)

Proposez également de vrais avantages à vos salariés : réductions sur les produits/services de l’entreprise, cadeau d’entreprise en cas de CDI, tickets restaurant, prime transport, chèques vacances, chèques cadeau, services de conciergerie…

Enfin, montrez que vous vous souciez de vos collaborateurs. Aujourd’hui, les salariés attendent de leur employeur d’être considérés, respectés, écoutés. 

3. Difficultés de recrutement liées à des problèmes de mobilité

En France, 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité. Comment surmonter les difficultés de recrutement liées à ce facteur ?

Communiquez sur les services disponibles sur votre territoire : location de voitures, de scooters, covoiturage, … Triskell a par exemple dédié une page de son site internet aux aides au transport et à la mobilité en Centre Ouest Bretagne. Et sinon, pourquoi ne pas mutualiser l’organisation d’une navette pour vos salariés voire ceux des entreprises voisines ?

Finalement, travaillez votre marque employeur !

Cet article retrace les propositions présentées par la CCIMBO lors de la matinale RH du 20 mai 2022. Merci à eux pour ces informations !

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